cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Comment barrer sa carte grise correctement ?

Barrer sa carte grise est l’une des formalités obligatoires après la vente d’un véhicule d’occasion. Cette démarche permet de protéger autant le vendeur que l’acheteur.

Cette procédure se révèle simple et précise. Celle-ci consiste à tracer un trait oblique sur une grande partie de la carte grise. Toutefois, il ne faut pas qu’il déborde sur le coupon détachable. Inscrivez ensuite les mots « Vendu le » suivis de la date ainsi que de l’heure de la vente. 

Assurez-vous que cela soit bien fait pour éviter que le dossier ne soit rejeté. Une carte mal barrée ou illisible pourrait bloquer le processus de vente tout entier.

Pourquoi faut-il absolument barrer sa carte grise ?

À la signature de l’acte de vente, l’ancien propriétaire de la voiture doit nécessairement barrer et signer le certificat d’immatriculation. Cela lui permet de se désengager de toute responsabilité concernant le véhicule dans le futur. 

Ce document constitue également une preuve tangible que la vente a bien eu lieu. Sa présence élimine les risques d’une double vente illégale ou d’une fraude. 

Par ailleurs, l’acquéreur ne peut poursuivre les formalités sans cet acte. Il en a besoin pour entamer les démarches en vue d’obtenir une nouvelle carte grise à son nom.

Quand faut-il barrer sa carte grise ?

Nous vous conseillons d’attendre que la transaction soit achevée avant de le faire. Si vous barrez votre carte grise trop tôt et que l’acheteur se rétracte au dernier moment, vous devez demander un duplicata. En effet, la carte grise devient invalide une fois rayée.

En revanche, si la vente aboutit, le nouveau propriétaire a un mois à partir de cette date pour demander une carte grise neuve. Ce dernier peut circuler pendant 30 jours grâce à un CPI ou à un accusé de réception délivré après l’envoi du dossier. Mais s’il dépasse ce délai, il peut faire l’objet d’une amende.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Le vendeur du véhicule doit remettre la carte grise rayée en entier aux mains de l’acheteur. Ce document est indispensable pour que ce dernier puisse accomplir les dernières étapes des démarches de son côté.

Dans le cadre d’une vente pour la casse, vous devez préciser la motion « Vendu pour destruction » sur la carte grise. Remplissez le coupon détachable avec les informations du centre VHU en charge de votre véhicule. Puis, envoyez le dossier à la préfecture pour qu’on vous délivre le certificat de destruction.

Que faire si la carte grise est mal barrée ?

Il arrive que la carte grise soit rayée de façon incorrecte. Cela peut créer un problème durant les formalités d’immatriculation. Pareil si elle a été doublement barrée. Le dossier sera refusé par l’ANTS, le site officiel d’immatriculation en France. Pour cette raison, prenez des précautions en gardant le contact de l’ancien propriétaire. Ce dernier est obligé de demander un nouveau certificat et de le barrer correctement cette fois-ci.