Comment passer une carte grise en collection ?

Vous avez un ancien véhicule qui date depuis des années et ne savez pas comment passer sa carte grise en collection ? Nous vous dirons tout sur cette démarche qui vous parait souvent floue et difficile. En effet, circuler en ancienne sur les voies publiques, n’est pas toujours simple, surtout avec les nouvelles mesures écologiques imposées par l’Etat. Toutefois, il existe une solution qui peut être synonyme de plusieurs avantages : l’obtention d’une carte grise pour véhicule de collection. Comment passer alors du mode standard au mode collection et quelles sont les avantages de ce type de document.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection » ?

D’abord, il faut savoir qu’un véhicule ancien n’est considéré comme de collection que lorsque la date de 1ere circulation remonte à plus de trente ans.

Si la voiture ou la moto possède déjà un certificat d’immatriculation, le passage en mode collection sera simple. Il suffit d’aller à la préfecture pour faire la demande. Vous vous posez la question : comment aller à la préfecture tout connaissant que ce genre de demandes n’est plus faisable là-bas ? Et bien sachez que les commandes spécifiques est réalisable à la préfecture. Toutefois, vous devez vous munir d’un document particulier, à savoir une attestation fournie par le constructeur auto.

Si vous n’avez pas la carte grise du véhicule concernée, vous serez dans l’obligation de demander une attestation de conformité auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), qui confirmera ou non que votre véhicule date depuis plus de 30 ans. Mais comment faire pour l’obtenir ?

Le propriétaire de la voiture est amené à fournir les documents suivants :

  • Le formulaire de certificat d’immatriculation des véhicules de collection de la FFVE
  • Un chèque bancaire de 50€ à l’ordre de la FFVE
  • 4 timbres pour l’envoi de lettres
  • 2 photos du véhicule en l’état
  • Une photo de la plaque du constructeur

Vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de procédure administrative ? Vous pouvez faire appel à FCGE Paris pour vous assister, vous aider ou tout simplement prendre entièrement en charge votre dossier.

Quel est son prix ?

Le tarif de cette carte grise est identique à celui d’un véhicule datant de plus de 10 ans. Si vous effectuez votre demande auprès d’une agence auto, vous devrez payer plus, mais au moins vous allez être épargné des fastidieuses démarches, particulièrement lorsque vous n’avez pas l’ancienne carte grise du véhicule concerné.

Quels sont les avantages d’une voiture ancienne avec une carte grise collection ?

Outre le charme de rouler en voiture ancienne, la carte grise avec la mention « collection » peut contribuer à des avantages concrets :

  • Plaque d’immatriculation retro en noir
  • Contrôle technique tous les 5 ans
  • Pas de restriction de circulation, même lors des pics de pollution ou dans les zones ZCR
  • Vignette Crit’Air non obligatoire pour rouler dans les villes à grand taux de
  • Pollution atmosphérique
  • Pas de taxes écologiques (malus écologique)

Vous avez un véhicule datant de plus de 30 ans ? Qu’est-ce que vous attendez alors pour passer au certificat d’immatriculation « véhicule de collection ». Nous vous montrons comment le faire, comment avoir l’attestation de la FFVE ou nous prenons entièrement en charge votre dossier.