Comment trouver le numéro de châssis sur carte grise ?

Pour savoir comment et où trouver le numéro de châssis sur la carte grise, il est d’abord nécessaire d’avoir une idée sur sa fonction et de comprendre sa signification. Découvrez tout sur ce code indispensable pour circuler sur les routes, pour obtenir votre carte grise ou pour vendre votre voiture.

Définition du numéro de châssis d’un véhicule

Appelé aussi code VIN, le numéro de châssis est une sorte d’identification du véhicule attribué dès sa fabrication par les constructeurs auto.

Le numéro de châssis est également appelé code NSV (Numéro de Série du Véhicule) ou encore NST (Numéro dans la Série du Type). Il est systématiquement constitué de 17 caractères, quels que soit la marque et le modèle du véhicule. Et voici comment il est affiché sur le pare-brise ou le moteur : HF3 5RRJ1H 88709511 (exemple).

Toutefois, seules les lettres alphabétiques I, O et Q sont interdites dans le code VIN d’une voiture. En effet, ces caractères peuvent être confondus avec le 0 et le 1, entrainant parfois des erreurs au moment de la vente du véhicule, du changement de certificat d’immatriculation ou lors de la visite technique.

Le code VIN n’est pas seulement destiné aux voitures, mais aussi aux scooters, camions, engins, caravanes, remorques, bus,… c’est-à-dire tout type de véhicule ayant une carte grise.

Qu’elle est l’utilité du code VIN ?

Le numéro de châssis est indispensable pour l’achat ou la location en longue durée d’un véhicule. Il doit être visible lors des contrôles par les forces de l’ordre ou lors de la visite technique.
Le code VIN est souvent utile en cas de vol, il servira à déduire si le véhicule a été vendu en pièces détachées par le malfaiteur. Il est notamment indispensable pour souscrire le véhicule à une assurance, sans lui, le contrat ne sera pas valide.

Où trouver le numéro de châssis ?

Si vous avez comment lire votre carte grise, vous saurez certainement trouver la case dédiée au matricule du châssis. Sinon, sachez qu’il est localisé dans la section E.
Le code VIN doit être identique à celui mentionné dans les divers compartiments du véhicule, on peut le trouver :
• En bas à gauche du pare-brise, dans le coffre et dans le châssis du véhicule.
• Dans la mémoire interne du véhicule qui ne peut être accédé que par un garagiste ayant les moyens techniques nécessaires.
• Gravé sur le moteur.
Comment le trouver si on a une ancienne carte grise ? Pour trouver le code VIN sur un ancien certificat d’immatriculation, il faut tout simplement regarder la rubrique « Numéro d’identification ».
Vous avez constaté une différence entre le code mentionné sur le moteur et la carte grise, et ne savez pas comment faire pour y remédier ? Contactez FCGE Paris pour vous aider et vous conseiller afin de résoudre ce problème rapidement.