Faut-il changer sa carte grise après un mariage ?

En cas de changement d’état civil ou de raison sociale, quelques documents et papiers officiels sont à modifier. A titre d’exemple, changer sa carte grise après un mariage est faisable, uniquement lorsque l’on souhaite ajouter le partenaire comme cotitulaire.

Cette procédure concerne seulement les véhicules acquis avant le mariage. Cependant, si le véhicule est acquis pendant le mariage et que la carte grise est au nom de l’un des mariés, une taxe fixe doit être payée.

Où modifier votre carte grise après mariage ?

Vous pouvez changer l’état matrimonial sur votre carte grise seulement par l’intermédiaire de plateformes internet dédiées et agréées par les autorités ou en passant par le site de l’ANTS.

Vous pouvez également confier le changement à un professionnel de l’automobile si celui-ci propose ce service dans son établissement.

Généralement, la procédure à faire est simple et est similaire à la demande de carte grise en ligne. Toutefois, il faudra vérifier les documents à fournir avant de les téléverser ou de les envoyer par courrier postal.

Quels sont les documents à fournir ?

Les documents nécessaires pour changer la carte grise après mariage sont les suivants :

  • Originaldu certificat d’immatriculation
  • Formulaire Cerfa N°13750*03remplie et signée par les 2 conjoints.
  • Copied’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Copie de l’extrait de mariage ou du livret de famille.
  • Copiedu contrôle technique en cours de validité pour les véhicules de plus de 4 ans.
  • Copiedes pièces d’identité du titulaire et cotitulaire (carte d’identité ou de séjour, passeport).

Vous devez savoir que chaque demande qui ne comportera pas l’un de des documents évoqués sera automatiquement déclinée. Dans ce cas, vous devez contacter votre prestataire pour débloquer la situation ou compléter le dossier par les papiers manquants.

Combien coute le changement de carte grise après mariage ?

Vous voulez inscrire votre conjoint dans le certificat d’immatriculation et souhaitez savoir combien vous coutera cette démarche ? Sachez que si vous avez acquis la voiture avant le mariage, votre changement matrimonial sur carte grise sera gratuit. Si vous avez acheté le véhicule après votre union, le prix du nouveau certificat d’immatriculation inclura les taxes régionales et les frais d’acheminement.

Vous souhaitez savoir de plus amples renseignements concernant le changement d’état matrimonial ?  Contactez FCGE Paris, vous aurez des informations détaillées et éclairées dans les plus brefs délais.