Forte baisse de la mortalité routière en septembre

par / jeudi, 08 octobre 2015 / Publié dans Non classé
baisse-mortalite-routiere-en-septembre-fcge

Les chiffres sont tombés et nous ont révélés une excellent nouvelle. Le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 17,4 % en septembre par rapport au même mois de 2014, a annoncé mercredi la Sécurité routière

Au total, 262 personnes ont été tuées sur les routes, soit 55 de moins qu’à la même période en 2014.
Ces résultats sont « encourageants » mais ils ne changeront rien à la ligne directrice du ministère de l’intérieur.

Si cette forte baisse retient l’attention, c’est surtout parce que les résultats des derniers mois était mauvais, avec une augmentation de près de 19,2 % des morts sur les routes au mois juillet par rapport à 2014 et une hausse de 9,5 % des personnes décédées en août. Une conséquence d’un « relâchement des comportements » selon le ministre de l’Intérieur.

Le vendredi 2 octore, le gouvernement a annoncé 22 « mesures fortes » et 33 mesures additionnelles pour faire face à la hausse de la mortalité sur les routes françaises.

« Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière », a déclaré Manuel Valls vendredi. « L’objectif n’a pas changé, je l’ai fixé quand j’étais ministre de l’intérieur » : il s’agit de revenir sous le seuil de « 2 000 personnes tuées sur les routes en 2020 »

La baisse de la mortalité routière a été de toute façon observée depuis plusieurs dizaines d’années, et ce malgré une forte augmentation du nombre de véhicules sur les routes. C’est bien la preuve que la baisse de la mortalité n’est pas qu’une tendance passagère. Cependant, la vision des politiques et du gouvernement semble être à court terme et les mauvais chiffres de l’an dernier ont amené le gouvernement a utilisé la répression au profit de la prévention.

En attendant, rouler avec prudence !

L’équipe FCGE CarteGrise-Paris

 

Laisser un commentaire

TOP