La détection automatique des piétons en test

par / mercredi, 18 novembre 2015 / Publié dans Non classé
Euro-NCAP-AEB-Pedestrian-Detection-Tests-FCGE

L’Euro NCAP, est un organisme international indépendant créé en 1997 et basé à Bruxelles en Belgique. Il a pour fonction principale d’effectuer des crash tests afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules, notamment automobiles.

Dès 2016 l’Euro NCAP introduira un nouveau test qui vérifiera dans quelle mesure des véhicules détectent de manière autonome et empêchent des collisions avec des piétons. Cette mesure a pour but de renforcer les critères de sélection en prenant en compte l’efficacité des systèmes de détection autonome des piétons, qui évitent les collisions ou réduisant au moins leurs effets.
Ce test permettra de tester la réponse des véhicules dans les simulations des trois scénarios urbains les plus communs : adultes marchant et en courant dans la trajectoire du véhicule et un enfant sortant de derrière une voiture garée . Pour avoir un bon score dans le test , les véhicules devront être en mesure d’éviter les collisions avec des piétons mannequins spécialement développés à une vitesse de 40 kilomètres par heure jusqu’à des vitesses plus rapide de 40-60 km/h , les tests viseront à réduire la vitesse de collision à moins de 40 kilomètres par heure , ce qui augmenterait significativement les chances de survivre à l’impact.

Même si la protection améliorée des conducteurs et des passagers a aidé à réduire le nombre de morts sur les routes d’Europe significativement pendant les 20 ans passés, il faut savoir que les piétons sont les principales victimes de l’accidentologie routière . L’Europe a maintenant besoin de nouvelles technologies pour abaisser le nombre de piétons, des cyclistes et des motocyclistes tués et blessé sur ses routes chaque année. En 2014 ces usagers de la route vulnérables ont représenté presque la moitié (de 47 %) de 26,000 morts de route en Europe.

Une récente étude révélait que des systèmes de pré-collision efficaces pourraient sauver près d’une vie sur cinq car la plupart de ces accidents proviennent d’absence de freinage ou d’un freinage trop tardif ou léger.

Des véhicules sont déjà équipés de nos jours de système détection automatique des piétons comme par exemple : Audi Q7, BMW à 2 séries et BMW i3, Ford Mondeo, Lexus NX, la C-classe de Mercedes, la Mini Cooper, Volvo V40, XC90, Toyota Avensis et VW Passat.

En attendant que ce système soit généralisé, restez prudent lorsque vous êtes au volant.

Bonne route.

L’équipe FCGE CarteGrise-Paris.

Source et illustration : EuroNCAP

Laisser un commentaire

TOP