cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Où en est ma demande carte grise ?

Vous avez acheté une nouvelle voiture et vous avez commandé en ligne votre certificat d’immatriculation, mais vous ne savez pas quand est-ce que vous allez la recevoir ? Pas de problèmes, vous pouvez compter sur le service suivi demande carte grise proposé par les plateformes internet telles que FCGE Paris ou tout simplement via le site de l’ANTS.

Découvrez tout sur cette étape importante pour obtenir votre document officiel et pouvoir ainsi, circuler légalement sur les voies publiques.

Rappel des procédures en ligne pour obtenir votre carte grise

Que vous ayez choisi un prestataire auto ou le site du gouvernement, vous devriez faire votre demande d’immatriculation par internet, et ce, depuis novembre 2017, date de la dématérialisation de plusieurs démarches administratives réalisées auparavant en préfectures.

Voici quelques informations importantes pour réussir votre demande de carte grise d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Les principales étapes en bref

Pour valider votre demande carte grise, il suffit de remplir le formulaire approprié, de préparer les documents complémentaires et d’effectuer le paiement à l’aide de votre carte bancaire.

Tout dossier complet et validé par l’ANTS sera transmis à l’Imprimerie Nationale pour concevoir la carte grise.

Le manque de papier ou encore l’insertion de fausses informations induira le rejet de la demande et le remboursement des frais versés par l’usager.

Le premier indice qui prouve l’acceptation de votre demande est la réception d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) et qui sera valable durant un mois, le temps d’obtenir la carte grise définitive.

Comment se fait l’envoi de la carte grise ?

Quel que soit votre prestataire, le seul organisme capable d’acheminer la carte grise chez-vous est la Poste. En effet, elle est amenée à livrer votre document officiel en lettre suivie avec remise contre signature à l’adresse mentionnée dans le formulaire Cerfa d’immatriculation.

Il est bon à savoir aussi que tout certificat d’immatriculation est envoyé « en moins d’une semaine au domicile du titulaire ». Ce délai peut être simplifié à 2 jours si vous passez par un professionnel de l’auto qui possède un site internet sécurisé, performant et habilité par le ministère de l’Intérieur.

Vous devez savoir aussi que le facteur se présente 2 fois au domicile du titulaire avant de déposer le titre au bureau de poste rattaché. Un avis de passage sera alors laissé dans la boîte aux lettres et le nouveau propriétaire du véhicule aura dans ce cas 15 jours pour récupérer le titre au bureau de Poste. Si le certificat d’immatriculation n’est pas récupéré dans le délai de 15 jours, il est retourné à l’Imprimerie Nationale.

Commander votre carte grise

Comment suivre ma demande carte grise ?

Après avoir réalisé la demande carte grise selon les règles de l’art et conformément aux instructions exigées par les autorités, vous pouvez effectuer le suivi à distance. Quelles sont les méthodes de suivi disponibles ? Comment vérifier si ma commande en ligne est validée ? Comment procéder en cas de retard de livraison ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Suivi de ma demande à partir de mon compte ANTS

Le site de l’ANTS vous donne la possibilité de faire le suivi de votre certificat d’immatriculation, mais d’une manière assez superficielle. En effet, pour savoir où en est votre demande, vous devez vous connecter à votre espace client et consulter l’état d’avancement de votre dossier. L’un des 5 statuts suivants sera affiché :

  • Certificat d’immatriculation « en cours de fabrication »
  • Certificat d’immatriculation « fabriqué »
  • Certificat d’immatriculation « en cours d’acheminement par La Poste »
  • Certificat d’immatriculation « à retirer rapidement au bureau de poste »
  • Certificat d’immatriculation « distribué dans votre boîte aux lettres »

Cette prestation n’est malheureusement pas suffisante pour savoir si votre dossier a été rejeté suite à un document manquant ou à la communication d’informations erronées. Elle n’est pas aussi efficace pour savoir exactement le délai de livraison de votre titre officiel.

Suivi de ma demande par un prestataire auto

Vous avez confié le renouvellement de votre certificat d’immatriculation à un prestataire auto ? Alors vous avez fait le bon choix. En effet, la majorité des plateformes internet agréées par l’Etat proposent un service suivi rigoureux et minutieux qui permet de vérifier l’état d’avancement de votre demande, dès sa transmission à l’Agence nationale des titres sécurisés.

Chaque étape de l’acheminement de la carte grise est suivie et contrôlée afin de résoudre tout problème pouvant empêcher sa conception et sa délivrance par la Poste. En d’autres termes, l’agence sera votre vis-à-vis en cas de rejet ou de retard de livraison de votre document officiel et sera également amenée à trouver les solutions adéquates pour débloquer la situation, soit auprès de l’ANTS, de l’Imprimerie Nationale ou de la Poste.

En plus du suivi, ces prestataires tels que FCGE Paris peuvent fournir aussi un service assistance par téléphone qui accompagnera le client durant la préparation du dossier et le renseignement du formulaire en ligne.