Sécurité routière : les oreillettes au volant interdites dès le 1er juillet

par / vendredi, 19 juin 2015 / Publié dans Non classé
securite_routiere_nouvelle_mesure

Nous vous en parlions dans un précédent article, la fin de l’autorisation des oreillettes à partir du 1er juillet a été annoncée par le ministère de l’Intérieur jeudi dernier. La liste des sanctions sur la route se renforce.

Il faut savoir qu’un accident corporel sur dix est lié à l’usage d’un téléphone au volant. Les chiffres de la mortalité routière augmentant, le gouvernement à du se résoudre à renforcer les mesures en matières de sécurité routières. Le téléphone étant une source importantes d’accident routier il était déjà interdit de tenir son téléphone portable en main au volant et il est désormais interdit d’utiliser une oreillette ou un casque audio. Leurs utilisations sera passible d’une amende à partir du 1 er juillet et d’un retrait de 3 points.

La règle s’appliquera aux automobilistes comme aux conducteurs de deux-roues qui ne pourront plus coincer leur mobile entre leur casque et leur oreille, comme ils le font aujourd’hui. Il devrait toutefois être toujours possible d’utiliser un casque équipé d’un système bluetooth.

Les cyclistes aussi seront mis à l’amende (sans perdre de points) s’ils pédalent avec des écouteurs. « Cette mesure vise à éviter que les conducteurs ne se retrouvent isolés de leur environnement extérieur et ne perdent leur concentration lorsqu’ils utilisent une oreillette », confie-t-on à la Sécurité routière.

L’article R.412-6 du Code de la route stipule: « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Voici donc un tableau indicatif de ce que vous risquez si vous mangez un sandwich ou si vous vous maquillez par exemple.

risque_tarif

 

Données | Source: Legifrance

Laisser un commentaire

TOP