cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Quel service utiliser pour renouveler une carte grise ?

En achetant un véhicule à moteur neuf ou d’occasion, vous serez obligé d’obtenir un certificat d’immatriculation pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Le service carte grise concerné est généralement lié au ministère de l’Intérieur.

Avant novembre  2017, le seul établissement  public en mesure de recevoir les commandes d’immatriculation des usagers était la préfecture, mais depuis cette date, ils n’ont plus besoin de s’y déplacer. En effet, L’Etat a mis en place un système numérique permettant de demander les cartes grises à distance, de l’envoi des documents au paiement en ligne. Les services éligibles sont publics, à savoir le site de l’ANTS, ou privés tels que la plateforme internet FCGE Paris.

Comment se fait le renouvellement de la carte grise à travers le service public ?

Le service public a mis à la disposition des automobilistes un site internet capable de traiter des milliers de demandes d’immatriculation par jour. Toutefois, les démarches en ligne à faire sont plus ou moins compliquées, particulièrement pour les personnes qui ne sont pas calées en informatique. C’est pour cette raison que le gouvernement a aménagé les halls des préfectures pour les recevoir et les aider dans la réalisation des procédures carte grise.

Carte grise via le site de l’ANTS

Le site Internet du gouvernement exige l’inscription du nouveau propriétaire du véhicule pour y accéder au formulaire en ligne, et ce, quelle que soit la nature de la demande : changement d’adresse, duplicata, certificat de cession, nouvelle immatriculation, … même si les démarches ont été simplifiées, le souci dans l’utilisation de la plateforme gouvernementale reste la lenteur de la validation de la demande et l’absence totale de suivi.

De plus, l’ergonomie du site rend les manipulations parfois hasardeuses au risque de commettre des erreurs. De même, lorsqu’elle est trop sollicitée, la plateforme de l’ANTS peut rencontrer des dysfonctionnements et des problèmes techniques.

Rôle de la préfecture après dématérialisation des démarches carte grise

Malgré la fermeture des guichets dédiés à la réception des dossiers d’immatriculation, les préfectures sont restées ouvertes devant les usagers qui n’ont pas de connexion Internet ou qui sont peu familiers avec l’idée de réaliser seuls l’ensemble des procédures en ligne.

Ce service gratuit est disponible en préfecture où le demandeur pourra déposer sa demande sur un des ordinateurs disponibles et pourra aussi profiter de l’assistance de l’un des personnels présent sur place afin de faire correctement son dossier carte grise.

Comment profiter du service privé pour obtenir sa carte grise ?

Même si les cartes grises sont exclusivement conçues par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), l’usager peut faire appel à des entreprises auto agréées par l’Etat et qui ont tous les moyens nécessaires pour valider rapidement le dossier d’immatriculation. Parmi ces sociétés, on cite :

Commander votre carte grise

Les plateformes web habilitées par l’Etat

Compte tenu des problèmes constatés du site de l’ANTS, mieux vaut passer par une agence auto homologué par le ministère de l’Intérieur et qui propose des services optimaux tels que le suivi du dossier, de A à Z. C’est le cas de la plateforme de FCGE Paris.

Ce type de prestataire en ligne prend en charge la vérification des papiers permettant de réaliser la carte grise et assure sa livraison dans les plus brefs délais. Par ailleurs, en cas de problème, un service d’assistance est toujours disponible.

Avec ce type de plateforme web, il ne faut que 24 heures pour que le client obtienne un certificat d’immatriculation provisoire. Mais en raison de la situation pandémique actuelle, il faudra patienter plus longtemps pour recevoir la pièce d’immatriculation produite par l’Imprimerie nationale.

Les garages auto

Depuis 2009, donc avant la mise en place du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), de nombreux garages auto ont été agréés, afin de permettre à l’usager de changer leur carte grise sans se déplacer. Il suffit d’apporter toutes les pièces justificatives au garagiste habilité ainsi que le montant exigé pour faire les démarches à sa place.