cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Transporter son vélo en voiture : opter pour un porte-vélo

Pour un amateur de cyclisme, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir transporter son vélo en voiture durant les vacances ou lors d’un déplacement. Dans ce cas-là, un porte-vélo peut s’avérer un bon investissement. Cet article traite justement de cet équipement. Mise au point.

Qu’est-ce qu’un porte-vélo ?

C’est un matériel à attacher sur une voiture pour transporter un vélo lors d’un déplacement. Suivant le modèle et la structure de l’appareil, celui-ci pourra accueillir une ou plusieurs bicyclettes. En outre, à chaque configuration de voiture correspond un porte-vélo bien défini. Celui-ci se décline en effet en 4 grands groupes. Il y a en premier lieu celui avec d’attelage qui est conçu pour les véhicules dotés d’une boule d’attelage. Puis vient en second lieu le porte-vélo de toit qui est à installer sur la barre de toit de la voiture. Le porte-bicyclette sur hayon, quant à lui, permet de transporter maintenir les deux roues sur le coffre. Enfin, le porte-vélo sur roues de secours est utilisé pour monter la bicyclette à l’emplacement du pneu de secours arrière.

porte-vélo

Comment bien utiliser son porte-vélo ?

Pour un voyage en toute sérénité, il convient de connaître les consignes de sécurité en termes de porte-bicyclette. Tout d’abord, les utilisateurs ne peuvent pas dépasser la charge maximale supportée par l’équipement. Ce n’est pas tout, il faut également veiller à bien attacher la bicyclette avant de partir. En outre, une vérification régulière de la fixation est requise au cours du trajet, pour s’assurer que tout est en place. Puis, il faut faire en sorte que l’installation ne gêne pas la visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux arrière. Pour finir, par mesure de sécurité, il est recommandé de protéger les deux roues à l’aide d’un dispositif antivol adéquat.

Comment choisir son porte-vélo ?

Pour garantir la sécurité du vélo, de la voiture, du conducteur ainsi que des autres utilisateurs de la route, le choix d’un porte-bicyclette ne doit pas être fait au hasard. Quelques critères sont de fait à prendre en considération. Primo, le dispositif se choisit en fonction de la configuration du véhicule. Secundo, il faut savoir que le nombre de deux roues pouvant être transporté dépend principalement de la capacité de charge de l’équipement. Tertio, la facilité de son maniement est à vérifier pour éviter les ennuis lors de l’installation et du démontage du matériel.

Comment choisir son porte-vélo

Où et comment acquérir un porte-vélo ?

 

Les investisseurs désireux d’acheter cet accessoire peuvent dénicher le produit adapté à leurs besoins auprès des magasins spécialisés dans les accessoires pour bicyclettes. Ils peuvent aussi se tourner vers les sites de vente en ligne qui proposent de larges gammes de porte-vélos. Cette dernière option convient en outre aux personnes actives qui n’ont guère le temps de se rendre dans les boutiques physiques. Pour finir, il faut savoir que le prix de ce matériel varie entre 50 et 150 euros, voire plus pour les modèles les plus sophistiqués et peuvent transporter plusieurs bicyclettes.