Vacances : comment bien préparer sa voiture ?

C’est la période des grandes vacances ! Si vous vous allez voyager en empruntant la route, il sera judicieux de savoir comment préparer votre voiture pour avoir des vacances sans mauvaises surprises. N’hésitez pas alors à faire un check-up minutieux avant votre départ.
Évidemment, vous devez prendre soin de votre véhicule toute l’année, mais si vous allez parcourir un long trajet, il est préférable de faire quelques contrôles supplémentaires. Voici ce qu’il faut vérifier avant de prendre la route.

Les documents de votre voiture

Les papiers liés à la voiture et à son propriétaire doivent être préparés dès le début, car c’est surtout pendant les vacances d’été que les contrôles routiers seront massifs. Tous les documents doivent être complets et à jour avant votre départ : le certificat d’assurance, l’attestation de contrôle technique, votre pièce d’identité et notamment la carte grise.

Les Pneus

Comment préparer les pneus de votre voiture avant les vacances ? La réponse est simple, c’est en prenant chaque roue l’une après l’autre. Vérifiez si le pneu ne présente pas de fissures, de bosses ou de rayures. Si vous en remarquez, faites inspecter vos pneus par un professionnel dans un garage ou chez un spécialiste du pneumatique.
Ensuite, vérifiez la profondeur de sculpture de chaque pneu. La loi exige une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 mm sur les deux tiers médians du pneu sur toute sa circonférence. Nous recommandons un minimum de 3 mm, en effet, plus la bande de roulement est grande, plus le pneu est capable d’arrêter la voiture lors d’un freinage.
Enfin, vérifiez la pression de vos pneus. Cela peut se faire à l’aide d’une jauge spécialisée ou chez une station-service.

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a un rôle essentiel à jouer : il réduit les risques de surchauffe du moteur. Comment le vérifier ou comment l’ajuster ?
Lorsque le moteur est froid, ouvrez le capot et trouvez le réservoir de liquide de refroidissement. Consultez le manuel de votre voiture pour le localiser. Vous devriez voir un liquide coloré à l’intérieur, et le niveau devrait se situer entre les marques minimum et maximum. Si elle est basse, elle devra être rechargée, mais assurez-vous d’avoir le bon produit. Votre concessionnaire auto ou votre magasin de pièces de rechange sera en mesure de vous aider.
Vous n’êtes pas capables d’effectuer ce contrôle ? Parlez-en à votre garagiste, il vous aidera non seulement à ajuster le niveau du liquide de refroidissement mais aussi à bien préparer votre voiture pour les vacances.

Les essuie-glaces et le liquide lave-glace

Utiliser des essuie-glaces en été ? C’est possible, étant donné les conditions météorologiques variables ces derniers jours.
Commencez par vérifier le niveau de liquide lave-glace ainsi que le fonctionnement des essuie-glaces frontaux et arrière. Si vous trouvez une anomalie, n’hésitez à faire appel à votre concessionnaire.

Le liquide de frein

Un bon niveau de liquide de frein est essentiel pour permettre une voiture d’assurer un freinage efficace. Vous ne savez comment le faire ? Consultez le manuel de votre véhicule pour localiser son emplacement.

Le niveau d’huile moteur

C’est une étape cruciale pour bien préparer votre voiture. Un niveau d’huile correct permet de ne pas abîmer le moteur. En effet, si vous conduisez longtemps sans une quantité d’huile suffisante, le moteur peut surchauffer et être gravement endommagé. Attention également au surplus d’huile qui peut entraîner des problèmes avec les différents filtres.
N’hésitez pas à laisser un bidon d’huile dans votre coffre pour être sûr de ne pas en manquer même sur votre lieu de vacances.

La climatisation

L’air conditionné est essentiel pour conduire confortablement pendant les vacances d’été. Réglez la température à sa valeur la plus basse et montez les ventilateurs au maximum. Si l’air est froid, votre système fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, le fluide frigorigène à l’intérieur du système peut avoir besoin d’un appoint. Un garagiste saura comment préparer votre clim en examinant le niveau de gaz, le filtre et les conduits d’aération.