cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Moulins

Faire sa carte grise dans la ville de Moulins

Commander votre carte grise
Auparavant l’octroi de la carte se faisait auprès des guichets dédiés à ce service au sein de la préfecture. Mais le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) changent la donne. À partir de l’année 2017, toutes les demandes de titres sécurisés, dont la carte grise, se font en ligne via des plateformes habilitées.
carte grise en Mayenne

Fermeture des guichets Carte grise de la préfecture d’Allier

Les guichets de la préfecture d’Allier ont accueilli les dernières requêtes de carte d’immatriculation en fin d’année 2017. Dorénavant, ces derniers ne s’occupent plus des démarches d’immatriculation. Les résidents d’Allier doivent se tourner vers les services en ligne habilités par le ministère de l’Intérieur pour régulariser ces formalités. 

Ces professionnels sont chargés de la vérification, du traitement et de la validation du dossier d’immatriculation et de demande de carte grise. Cartegrise-enligne.com est l’une de ces plateformes agréées. Cette dernière offre ses services depuis 2009. 

100 % en ligne, ces sites sont accessibles via smartphone ou ordinateur. Pour une navigation sur mobile, il est nécessaire d’installer une application spécialement dédiée à cette procédure.

Vers qui se tourner et obtenir une carte grise à Moulins ?

Voici les catégories de professionnels qui proposent des services carte grise :

  • Les garages habilités par l’État :

Quelques garages ont reçu l’habilitation par la préfecture d’Allier. Ceux-ci ont donc la mission de recevoir les demandes de carte d’immatriculation venant des usagers. Cela s’est fait grâce au Système d’immatriculation des véhicules. Pour les connaître, il est indispensable d’effectuer quelques recherches sur internet. 

  • Les plateformes exclusivement dédiées aux demandes de carte grise

De toutes les alternatives, cette option reste la plus accessible. Néanmoins, il est exigé d’avoir internet et un device de connexion pour pouvoir consulter les plateformes. Les interfaces de ce type de site sont généralement simplifiées pour faciliter la tâche à l’usager. Il suffit à ce dernier de quelques clics pour que sa demande soit validée et traitée. 

Disposer d’une adresse mail est impératif pour que l’e-service puisse envoyer au demandeur un email confirmant la réception de sa requête. Celle-ci interviendra dans les 24 heures après la validation de l’envoi du dossier. Une fois les pièces justificatives complètes, le demandeur obtient un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Sa carte grise lui sera envoyée dans les 72 prochaines heures.

  • Les bornes numériques auprès de la préfecture

Tout le monde ne possède pas d’ordinateur ou de connexion internet. Aussi, la préfecture d’Allier met en place des points numériques en libre accès. Ces bornes, simplifiées, sont faciles d’utilisation. Il est toujours possible de demander une assistance à ceux qui ne savent pas comment manipuler ces machines.