cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
FAQ

Questions/Réponses sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion

Besoin de nous contacter ? Une question sur votre certificat d’immatriculation ? Besoin d’avoir plus d’informations sur certains cas concernant votre demande de carte grise ? Envie d’en savoir plus sur les démarches en ligne ? Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions.

À Paris, où effectuer les démarches d’immatriculation ?

Vous pouvez obtenir votre certificat d’immatriculation directement dans notre boutique sans rendez-vous : 27 rue Pérignon 75015 Paris ou travers notre site internet.

Combien de certificats d’immatriculation un particulier peut-il demander par an ?

Il n’y a pas de limite au nombre de certificats d’immatriculation que vous pouvez demander chaque année.

À noter : l’administration fiscale peut parfois considérer que des transactions nombreuses (achats et reventes) de véhicules deviennent une activité commerciale et doivent notamment être soumises à une déclaration auprès de ses services.

Comment demander son certificat d’immatriculation par correspondance ?

D’une façon générale, pour une demande de certificat d’immatriculation par correspondance, les photocopies des pièces d’identité et justificatifs d’adresse peuvent être acceptées pourvu qu’elles soient parfaitement lisibles. Pour les autres documents, il faut fournir les originaux. Pour les documents écrits en langue étrangère, une traduction doit être produite.

Pour le reste, chaque préfecture applique ses propres règles pour ce qui relève des démarches d’immatriculation par correspondance :

  • certaines acceptent ces demandes par courrier simple, d’autres exigent un courrier recommandé avec accusé de réception

  • plusieurs d’entre elles sollicitent, en plus des pièces à fournir, une enveloppe affranchie au tarif simple ou recommandé pour l’envoi du certificat provisoire d’immatriculation (CPI).

Avant toute demande d’immatriculation par correspondance, pour connaître ces exigences et l’ordre du chèque à établir, il est nécessaire de se renseigner:

  • auprès de sa préfecture (ou de la sous-préfecture ou, à Paris, du service des cartes grises de la préfecture de police)
  • ou sur le site internet de sa préfecture.

Attention : pour circuler, seul le coupon détachable, le CPI ou le certificat d’immatriculation définitif sont admis. La photocopie du certificat d’immatriculation n’est pas autorisée, même en attendant de recevoir les documents lorsque la demande a été faite par correspondance. Sans le retour des documents de la préfecture, vous ne pouvez pas circuler sur la voie publique.

Le numéro d’immatriculation est-il attribué à vie au véhicule ?

Le nouveau numéro est attribué au véhicule dès sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction. Quand un véhicule est inscrit dans le nouveau système SIV change de propriétaire ou de région, il conserve donc son numéro d’immatriculation.

Peut-on immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes ?

Oui. Il est possible d’immatriculer une voiture ou une moto au nom de plusieurs personnes physiques et/ou morales, qu’elles partagent ou non le même domicile.

L’une d’elles est désignée titulaire principal du certificat d’immatriculation, les autres personnes sont ses cotitulaires.

Les informations relatives à chacun des cotitulaires sont inscrites dans le SIV mais n’apparaissent pas toutes sur le CI ; sont mentionnés sur le titre les noms et prénoms du titulaire principal et du premier cotitulaire, ainsi que l’adresse du titulaire principal.

Sur la carte grise apparaissent :

  • Les nom, prénom et adresse du titulaire principal, en rubrique C.1
  • Les nom et prénom (depuis le 21 mars 2011) du 1er cotitulaire à côté de la rubrique C.4.1 qui précise le nombre de personnes titulaires du certificat d’immatriculation dans le cas de multi-propriété.
    S’il s’agit d’une femme mariée, le nom qui doit apparaître sur le CI dans le champ cotitulaire est le nom de naissance (c’est-à-dire le nom de base) et pas le nom d’usage (nom d’épouse).
Attention, le certificat d’immatriculation n’est pas pour autant un titre de propriété.
Comment immatriculer un véhicule destiné à l’étranger ou l’outre-mer ?

Allemagne – Autriche – Belgique – Bulgarie – Chypre – Croatie – Danemark – Espagne – Estonie – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande – Islande – Italie – Lettonie – Liechtenstein – Lituanie – Luxembourg – Malte – Norvège – Pays-Bas – Pologne – Portugal – République tchèque – Roumanie – Royaume-Uni – Slovaquie – Slovénie – Suède

  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • Mayotte
  • Réunion
  • Nouvelle-Calédonie (statut particulier)
  • Polynésie Française
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin (partie française)
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Terres australes et antarctiques françaises (statut particulier)
  • Wallis-et-Futuna

Si vous achetez un véhicule dans le but de l’exporter à l’étranger ou l’outre-mer, les démarches à effectuer seront différentes selon qu’il est neuf ou d’occasion. Vous devrez cependant dans tous les cas obtenir un certificat d’immatriculation (ex-carte grise).

Vous devez demander une immatriculation provisoire et obtenir un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) en WW. La demande doit se faire à la préfecture de votre choix et doit être réalisée sur place.

Ce certificat est valable un mois et vous permettra de circuler jusqu’à votre sortie du territoire national.

Pour circuler dans le pays de destination du véhicule neuf, vous devez vous renseigner auprès du consulat de ce pays avant qu’il ne quitte la France.

Si vous avez fait en France l’acquisition d’un véhicule d’occasion destiné à l’étranger ou l’outre-mer, vous n’êtes pas obligé de l’enregistrer à votre nom avant de partir à l’étranger ou dans un département ou territoire d’outre-mer.

Vous pouvez utiliser le certificat d’immatriculation de l’ancien propriétaire revêtu de la mention « vendu ou cédé le… » pour effectuer les formalités douanières.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation véhicule de collection ?
  • Formulaire – Cerfa n°13750*03
  • Formulaire – Cerfa n°13754*02
  • Si vous achetez ou vous possédez une voiture qui a plus de 30 ans, vous pourrez obtenir un certificat d’immatriculation (ex-carte grise) « véhicule de collection ». Le coût de document dépendra des caractéristiques de ce dernier..

Le véhicule est considéré de collection s’il a plus de 30 ans.

La mention véhicule de collection figure au niveau rubrique Z sur le certificat d’immatriculation.

Vous pouvez circuler sur tout le territoire français et à l’étranger avec un véhicule de collection. Ce dernier doit procéder, s’il y est soumis, à un contrôle technique tous les 5 ans.

Si votre véhicule a plus de 30 ans et que vous souhaitiez obtenir la mention véhicule de collection, vous devez présenter les pièces suivantes :

  • • le formulaire Cerfa n°13750*03 de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (rempli et signé),
  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • l’ancien certificat d’immatriculation,
  • le règlement du certificat d’immatriculation,
  • si le véhicule n’est pas dispensé de ce contrôle, un procès verbal du contrôle technique de moins de 2 ans.

À noter : si vous ne disposez pas (ou plus) du certificat d’immatriculation, une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule et une attestation présentant les caractéristiques techniques du véhicule établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Si vous achetez un véhicule de plus de 30 ans et que vous souhaitiez que la mention véhicule de collection soit inscrite sur le certificat, vous devez présenter les pièces suivantes :

  • le formulaire cerfa n°13750*03 de demande de certificat d’immatriculation (rempli et signé),
  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • l’ancien certificat d’immatriculation,
  • le règlement du certificat d’immatriculation,
  • si le véhicule n’est pas dispensé de ce contrôle, un procès verbal du contrôle technique de moins de 6 mois,
  • le formulaire cerfa n°13754*02 (rempli et signé) de déclaration de cession d’un véhicule.
Le coût de votre certificat d’immatriculation dépendra de la catégorie de véhicule.

Vous pouvez faire la démarche en vous rendant :

  • à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix (vérifiez avant, car certaines sous-préfectures ne réalisent plus cette formalité),
  • ou à Paris, au service des cartes grises de la préfecture de police ou à l’antenne de police administrative pour certains arrondissements.

À noter : prévoyez, en plus de vos originaux, des photocopies de vos justificatifs d’identité et de domicile et éventuellement de votre contrôle technique.

Comment obtenir une fiche d’identification du véhicule ?

Services et formulaires en ligne

  • Formulaire – Cerfa n°13753*02
    La fiche d’identification d’un véhicule est délivrée lorsqu’on ne dispose pas du certificat d’immatriculation.

Elle recense l’ensemble des caractéristiques techniques du véhicule.

Elle est délivrée

  • par la préfecture ou la sous-préfecture du département de votre choix (vérifiez auparavant car certaines sous-préfectures ne sont plus chargées de cette formalité),
  • ou à Paris, au service des cartes grises de la préfecture de police ou à l’antenne de police administrative pour certains arrondissements.

Les pièces à produire pour obtenir cette fiche, dépendent de la situation.

Exportation d’un véhicule d’occasion endommagé dont le certificat d’immatriculation a été retiré

Véhicule démuni de certificat d’immatriculation devant être présenté au contrôle technique (s’il ne fait partie des véhicules dispensés du contrôle), notamment dans le cadre d’une demande de duplicata

Véhicule démuni de certificat d’immatriculation et vendu aux enchères

Attention : la fiche d’identification du véhicule n’est pas un titre de circulation.
  • Avis de retrait par les forces de l’ordre ou avis de remise du titre en préfecture
  • Justificatifs d’identité et d’adresse du titulaire ou de l’acquéreur
  • Lorsque le véhicule a fait l’objet d’une cession : récépissé de déclaration d’achat
  • Le mandat de l’acheteur du véhicule à l’étranger, le cas échéant
  • Déclaration de perte ou de vol du certificat d’immatriculation ou toute autre pièce permettant de justifier l’absence du certificat d’immatriculation
  • Justificatifs d’identité et d’adresse du titulaire
  • Demande du mandataire judiciaire procédant à la vente
  • Déclaration de perte ou de vol du certificat d’immatriculation ou toute autre pièce permettant de justifier l’absence du certificat d’immatriculation
Dans quels cas est délivré un certificat d’immatriculation provisoire WW

Allemagne – Autriche – Belgique – Bulgarie – Chypre – Croatie – Danemark – Espagne – Estonie – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande – Islande – Italie – Lettonie – Liechtenstein – Lituanie – Luxembourg – Malte – Norvège – Pays-Bas – Pologne – Portugal – République tchèque – Roumanie – Royaume-Uni – Slovaquie – Slovénie – Suède

  • Nouvelle-Calédonie (statut particulier)
  • Polynésie Française
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin (partie française)
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Terres australes et antarctiques françaises (statut particulier)
  • Wallis-et-Futuna

Vous pouvez demander un certificat d’immatriculation (ex-carte grise) provisoire WW si vous souhaitez immatriculer :

  • un véhicule neuf que vous avez acheté incomplet aux fins de carrossage,
  • • un véhicule importé dont le dossier de demande carte grise est incomplet,
  • un véhicule neuf que vous devez exporter vers un département d’outre-mer (Dom), une collectivité d’outre-mer (Com), l’Union européenne ou un État tiers à l’Union européenne.

Le certificat vous permettra soit :

  • de circuler en France pendant un mois si dossier de demande était incomplet,
  • de circuler en France pendant 3 mois si votre véhicule était vendu incomplet,
  • d’exporter votre véhicule si vous l’aviez acheté pour cela.

Le contenu du dossier est le même que pour l’immatriculation d’un véhicule « classique », que vous l’ayez été acheté neuf ou d’occasion.

Vous pouvez effectuer la demande de certificat d’immatriculation provisoire (CPI) WW :

  • à la préfecture de votre choix (sur place, par correspondance ou par procuration),
  • ou à Paris, au service des cartes grises de la préfecture de police.

Le numéro d’immatriculation sera de la forme WW-111-AA.

Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) est-il un titre de propriété ?

Non, bien qu’il soit établi au nom du propriétaire du véhicule, la carte grise n’est pas considérée comme un titre de propriété.
C’est est un titre de police ayant pour but d’identifier un véhicule. Le titre de propriété d’un véhicule neuf est la facture. Le titre de propriété d’un véhicule d’occasion est le certificat de cession (Cerfa n°13754*02).

Préambule

Les présentes conditions générales de vente définissent les droits et obligations des parties dans le cadre des ventes effectuées via le site Cartegrise-paris.com.

Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation, à l’exécution et au suivi de la commande entre Cartegrise-paris.com le vendeur et l’acheteur.

NON DIVULGATION DES INFORMATIONS

Cartegrise-paris.com s’engage à ne pas vendre, partager, ni divulguer vos données personnelles nominatives à des tiers en dehors de la société Cartegrise-paris.com.
Cependant, ces données peuvent être occasionnellement transmises à des tiers agissant pour le compte ou au nom de Cartegrise-paris.com ou en relation avec l’activité de Cartegrise-paris.com dans le cadre de l’utilisation pour laquelle elles avaient été recueillies à l’origine.

DROIT D’ACCÈS

Vous disposez du droit d’accès et de mise à jour de vos données personnelles nominatives ainsi que du droit de demander leur suppression, conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Cartegrise-paris.com s’engage à s’assurer que vos données personnelles nominatives sont à jour, exactes et complètes. Si vous souhaitez accéder à vos données personnelles ou les corriger, merci de bien vouloir contacter par mail le responsable de la protection des données à l’adresse suivante : contact@cartegrise-paris.com

Vos demandes seront traitées au plus vite. Les demandes de suppression des données personnelles seront soumises aux exigences qui s’imposent à Cartegrise-paris.com aux plans juridiques et éthiques, dans les domaines du reporting, de l’archivage et du stockage de document.

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le Code de la Propriété Intellectuelle est applicable à la protection des sites web. Les fichiers contenus dans le présent site, les photos et la forme de présentation (code XHTML, les feuilles de style CSS, les fonctions javascript, et PHP), restent la propriété exclusive de Cartegrise-paris.com.
Cet ensemble d’éléments constitue le caractère particulier et original du présent site. Les logos et marques, toutes sociétés et produits cités dans le site, sont la propriété respective de leurs auteurs.

Sauf autorisation expresse de l’auteur, aucun logo, élément graphique, photo, ou image provenant du site Cartegrise-paris.com ne peut être copié ou imité en tout ou partie à des fins commerciales ou autres, ni être diffusé. Sont expressément interdites toute représentation et/ou reproduction, de tout ou partie de ce site et/ou de l’un de ses éléments par la présentation d’une page de ce site dans un cadre n’appartenant pas à Cartegrise-paris.com (par la technique du « framing ») ou par l’insertion d’une image appartenant à, ou faisant partie de Cartegrise-paris.com dans une page n’appartenant pas à Cartegrise-paris.com (par la technique du « in-line linking »).

Ces documents ne doivent être copiés ou diffusés sur un réseau d’ordinateurs ou sur tout autre média ou supports à valeur contractuelle et commerciale. Le site Cartegrise-paris.com est protégé par la réglementation applicable à la concurrence déloyale. Toute reproduction et diffusion, même partielle, par quelque procédé que ce soit, à titre commercial, onéreux ou gratuit, sans le consentement de Cartegrise-paris.com constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi.

Toute personne ne respectant pas les dispositions légales applicables se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi. La création de liens hypertextes vers le site Cartegrise-paris.com doit faire l’objet d’une autorisation préalable de Cartegrise-paris.com.

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes prestataire automobile depuis plus de 20 ans pour les professionnels et les particulier.
Nous sommes enregistrés en Préfecture et agréer par l’administration. Dénomination sociale : F.C.G.E Numéro d’identification : 529 783 359 R.C.S NANTERRE Société à responsabilité limitée au capital de 600 euros Gérant : Jean-Philippe Roux

PAIEMENT SECURISE

Cartegrise-paris.com a mis en place des solutions de paiement sécurisées.
Cartegrise-paris.com et ses partnenaires ne conservent aucun numéro de carte bancaire.

Les règlements sont cryptés et sont directement effectués auprès des serveurs bancaires. Tous les achats effectués sur ce site bénéficient automatiquement des services de suivi et d’assistance.

Cartegrise-paris.com vous propose 2 modes de paiement : Paiement par carte bancaire Paypal met à votre disposition sa plateforme de paiement sécurisé sur laquelle est acceptées les cartes : • Visa • Carte Bleue • MasterCard • American Express

Ces modes de paiement impliquent qu’aucune information bancaire vous concernant ne transite via le site de Cartegrise-paris.com.

Le paiement par carte bancaire est donc parfaitement sécurisé, votre commande est ainsi enregistrée et validée dès l’acceptation du paiement par la banque.

Paiement par Paypal Réglez tous vos achats en toute sécurité grâce à votre compte Paypal.

Ce mode de paiement implique qu’aucune information bancaire vous concernant ne transite via le site de Cartegrise-paris.com.

Le paiement par Paypal est donc parfaitement sécurisé, votre commande est ainsi enregistrée et validée dès l’acceptation du paiement par Paypal. Le détenteur du compte Paypal est : Jean-Philippe Roux

FRAIS BANCAIRES

Les prix des produits livrés en France sont présentés en euros toutes taxes comprises, hors participation aux frais de traitement et d’expédition.
Le montant de la TVA est indiqué lors de la sélection d’un produit par le Client. Si le taux de TVA venait à être modifié, ces changements pourraient être répercutés sur le prix des articles sans que le client en soit préalablement informé. CarteGrise-Paris.com se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment étant cependant précisé que les produits seront facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.

Des frais bancaires occasionnés par le paiement en ligne pourront être à la charge du client. La participation aux frais bancaires CarteGrise-Paris.com, sera appliquée selon le calcul suivant :

Prix de la CarteGrise * 1,8% + 0,25cts

LIVRAISON

Spécialisé dans la vente en ligne de Carte Grise et plaques minéralogiques, Cartegrise-paris.com apporte un soin particulier au traitement, et aux transports des articles vendus.
Que la commande soit effectuée, chez un professionnel de l’automobile ou par internet, la carte grise originale est envoyée directement par l’Imprimerie Nationale à l’adresse exacte indiquée lors de l’immatriculation du véhicule sans frais supplémentaires.

L’Etat donne la possibilité de suivre la fabrication de sa carte grise et son acheminement par La Poste par lettre recommandée. Le suivi de la carte grise par Internet est disponible à l’adresse suivante :https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-certificat-d-immatriculation .

Les articles sont livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande. Le délais de livraison est de 7 jours ouvrés maximum une fois acceptation du dossier. Les frais de port sont forfaitaires et dépendent du pays de livraison et du mode d’expédition choisi.

Transporteurs proposés Colissimo suivi – Colissimo Outre Mer – Colissimo International – Chronopost Chrono 13 – Chronopost Classic Europe – Chronopost Express DOM – Chronopost Express Monde

RETRACTATION

Les acheteurs, personnes physiques non professionnelles, bénéficient d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la livraison de leur commande pour faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais d’envoi et de retour.
La faculté de rétractation conformément à l’article L.121-20-2 3° du Code de la Consommation n’est pas applicable pour tous produits dits « sur mesure » ou personnalisés qui, du fait de leur nature, ne peuvent être revendu à autrui, réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.

Le remboursement (total ou partiel) s’effectue dans à compter de la réception du retour des marchandises, par CB ou par chèque à l’ordre de la personne ou de la raison sociale stipulée dans les coordonnées de la facturation. Ce remboursement ne s’applique qu’au(x) produit(s) vendu(s) sur Cartegrise-paris.com et ne prend pas en compte les frais d’envoi, les frais de retour et les frais bancaires.

Toute annulation d’une commande sous 14 jours sans demande de retour de dossier engendrera des frais de gestion de 9,90€, passé ce délai les frais de prestation carte grise seront dus. Pour toute annulation d’une commande avec demande de retour de dossier, les frais de prestation carte grise seront dus. Pour toute annulation d’une commande sans retour de dossier carte grise, au bout de 1 mois avec multiples relances personnalisées, les frais de prestation carte grise seront dus. Pour l’annulation d’une commande, au bout de 1 mois avec relance personnalisées, avec retour des documents engendrera des frais équivalent au montant de la prestation carte grise.

Les produits endommagés, retournés, incomplets, ou salis ne seront ni repris, ni remboursés. Au-delà de ce délai de quatorze jours à compter de la livraison, les marchandises ne seront ni reprises, ni échangées, ni remboursées.

REMBOURSEMENT

Tous remboursements de taxe suite à une erreur du client dans le calcul de la taxe régionale seront effectués un délai maximum de 30 jours ouvrables (Article L. 121-20-1) par CB ou par chèque à l’ordre de la personne ou de la raison sociale stipulée dans les coordonnées de la facturation.
Remboursement d’un trop perçu de taxe régionale : Des frais de gestion de 9,90€ seront appliqués pour tous remboursements de taxe compris entre 1,00€ et 100,00€ Des frais de gestion de 19,90€ seront appliqués pour tous remboursements de taxe compris entre 100,01€ et 200,00€ Des frais de gestion de 29,90€ seront appliqués pour tous remboursements à partir de 200,01€

ERREUR DE CALCUL

Dans le cas où une erreur (de saisie, informatique ou bien une augmentation de tarif décidé par l’état) survenait dans le calcul global dû, nous pourrions refuser d’effectuer votre carte grise et/ou plaque d’immatriculation sans le paiement de l’intégralité de la somme due.
A tout moment nous nous réservons le droit de ne pas traiter un dossier et de vous rembourser la somme encaissée.

Préambule CGV

Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après « CGV », sont conclues entre :

  • D’une part, la société FCGE SARL au capital social de 10.000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 529 783 359, dont le siège est situé au 4 B boulevard Anatole France 92100 BOULOGNE BILLANCOURT, dénommée ci-après « La Société »,

 

  • Et d’autre part, par toute personne physique ou morale ou association souhaitant procéder à un achat via le site Internet https://cartegrise-paris.com/ dénommée ci-après “Le Client”.

Entre autres activités, la Société est propriétaire et éditrice du site internet de vente en ligne accessible à l’adresse https://cartegrise-paris.com/, ci-après le « Site », par le biais duquel la Société vend et commercialise un service en ligne d’assistance à l’obtention d’un certificat d’immatriculation.

Les présentes CGV concernent exclusivement les activités de vente en ligne de produits et services sur le Site accessible à l’adresse https://cartegrise-paris.com/ .

La Société, dans le cadre de ses activités de vente en ligne exercées par le biais du Site, est dûment habilitée par le Ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor Public. (La Société ayant reçu du Trésor Public l’agrément N° 33958 et du Ministère de l’Intérieur l’habilitation N° 24267),

Article 1 – Définitions

Client : tout Client Particulier ainsi que tout autre client ou consommateur ;

Client Particulier : tout client qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ;

Client Professionnel ; toute personne morale ou physique professionnel qui agit à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

Prestations : tout service lié à l’immatriculation réalisé par La Société et un Client en contact direct.

Le Site : https://cartegrise-paris.com/ est exploité par La Société et ne peut en aucun cas être assimilé ni confondu avec une administration publique française.

Système d’Identification des Véhicules : (SIV)

Article 2 – Application des CGV et objet du site

La Société se réserve le droit de modifier à tout moment les CGV en publiant une nouvelle version de ces dernières sur le Site. L’acceptation des présentes CGV suppose de la part des Clients qu’ils jouissent de la capacité juridique nécessaire pour cela. Le Client déclare jouir de la pleine capacité juridique lui permettant de contracter légalement au regard de la loi française.

Les CGV sont applicables dans leur version en vigueur au moment où le Client les lit et les accepte préalablement à sa commande de produit ou de service sur le Site, sans préjudice d’une modification ultérieure des CGV.

Le Client reconnaît avoir lu et accepté les CGV préalablement au passage de sa commande de produit ou service, en cochant lui-même la case appropriée. Toute commande de produit et de service passée sur le Site implique l’acceptation préalable et sans réserve des CGV en vigueur.

Article 3 – Droits de propriété intellectuelle

Tous les éléments du présent Site appartiennent à La Société ou à un tiers mandataire, ou sont utilisés par le Vendeur avec l’autorisation de leurs propriétaires.

Toute reproduction, représentation, adaptation des logos, contenus textuels, pictographiques ou vidéos, sans que cette énumération ne soit limitative, est rigoureusement interdite et s’apparente à de la contrefaçon.

Tout Client qui se rendrait coupable de contrefaçon serait susceptible de voir son compte supprimé sans préavis ni indemnité et sans que cette suppression ne puisse lui être constitutive d’un dommage, sans réserve d’éventuelles poursuites judiciaires ultérieures à son encontre, à l’initiative de La Société ou de son mandataire.

Le présent Site utilise des éléments (images, photographies, contenus) dont les crédits reviennent à : web info saisie

Les marques et logos contenus dans le Site sont susceptibles d’être déposés par La Société ou de son mandataire, ou éventuellement par un de ses partenaires. Toute personne procédant à leurs représentations, reproductions, imbrications, diffusions et rediffusions encourt les sanctions prévues aux articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Article 4 – Caractéristiques des biens et services proposés

La Société est un professionnel de l’automobile, habilité par le Ministère de l’intérieur à réaliser par voie informatique des opérations d’immatriculation via un accès aux systèmes sécurisés SIV (système d’immatriculation des véhicules). La Société est également agréée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) ; la Société, dans ce cadre, est autorisée à percevoir pour le compte de l’Etat les taxes et la redevance sur les certificats d’immatriculation et de reverser les fonds au Trésor public.

 

Dans ces conditions, la Société propose à la vente en ligne une prestation de service d’assistance à l’obtention d’un certificat d’immatriculation. Concernant les services de traitement des demandes de démarches d’immatriculation proposés par le site https://cartegrise-paris.com/ , ces prestations se décomposent en deux étapes :

 

  1. Contrôle de conformité du dossier de demande d’immatriculation conformément aux règles établies par le Ministère de l’Intérieur. Suite à ce contrôle, soit le client recevra par mail une confirmation de conformité de son dossier avant traitement, soit il recevra une relance par mail lui précisant la ou les anomalies de non-conformité à régulariser avant enregistrement.

 

  1. Enregistrement des données dans le Système d’Immatriculation des Véhicules ou auprès de l’ANTS en fonction de la démarche. Suite à l’enregistrement, le client recevra par mail les accusés d’enregistrement ou documents provisoires dans l’attente de la réception de sa carte grise définitive directement depuis l’Imprimerie Nationale, ou le justificatif de blocage en cas d’impossibilité technique d’enregistrement dans le SIV.

 

Le prix de la prestation de service d’assistance à l’obtention d’un certificat d’immatriculation consiste en des frais de service facturés par la Société au Client. Le montant des frais de service est indiqué en euros et toutes taxes comprises sur le Site. Le prix total de la commande du service d’assistance à l’obtention d’un certificat d’immatriculation inclut :

 

  • Les frais de service de la Société.

 

  • Les taxes et la redevance légales sur le certificat d’immatriculation à obtenir, perçues par la Société pour le compte de l’Etat et reversées par la Société au Trésor Public. Le montant des taxes et de la redevance perçues par la Société est fixé par la loi. La Société applique le montant des taxes et de la redevance en vigueur au moment du passage de la commande par le Client.

 

Le prix total de la commande du service d’assistance à l’obtention d’un certificat d’immatriculation est indiqué en euros et toutes taxes comprises au moment du récapitulatif de la commande, préalablement à la confirmation de la commande.

 

La Société se réserve le droit de modifier le montant des frais de service à tout moment, sans notification préalable et sans justification de motif, à la seule condition de publier le nouveau montant sur le Site. Le montant applicable est le montant tel qu’indiqué sur le Site au moment du passage de la commande, sans préjudice d’une modification ultérieure par la Société.

Article 5 – Utilisation du service de commande de carte grise

Les services proposés sur le Site https://cartegrise-paris.com/ sont :

  • la commande d’une carte grise après une première immatriculation ;
  • la modification d’une carte grise après mise à jour des informations ;
  • la modification de l’adresse du titulaire principal de la carte grise ;
  • la déclaration de cession d’un véhicule ;
  • la déclaration d’achat d’un véhicule.

L’aperçu final à la disposition du client au moment de sa commande tient lieu de bon de fabrication personnalisé et ne pourra être modifié. En commandant, le client accepte la tarification appliquée ainsi que son mode de livraison. La Société ne pourra en aucun cas être tenu responsable des erreurs, omissions ou fautes d’orthographe de ses clients.

 

Le client ayant, au préalable, vérifié le bien-fondé de sa commande avant la validation définitive de celle-ci.

 

Dès réception de l’email de confirmation de sa commande, le Client s’engage à envoyer les documents requis dans un délai maximal de 15 jours.

Article 6 – Validation – Annulation de la commande de carte grise

Toute commande figurant sur le Site https://cartegrise-paris.com/ suppose l’adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales d’utilisation et de vente, sans exception ni réserve. La confirmation de commande vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Un récapitulatif des informations de la commande sera communiqué à l’adresse e-mail de confirmation de la commande.

 

Concernant les commandes dont l’exécution a commencé, l’annulation de celle-ci à la demande du client engendrera des frais équivalant au montant de la prestation carte grise.

Concernant les commandes dont l’exécution n’a pas commencé, toute annulation d’une commande à la demande du client dans un délai de 14 jours engendrera des frais de gestion de 30€.

 

L’annulation d’une commande à la demande du client sans retour de dossier carte grise, au- delà du 14ème jour après la commande, engendrera une retenue des frais de gestion équivalant au montant de la prestation carte grise.

 

Pour tout dossier reçu par courrier dont l’annulation est demandée par le client, ou dont le dossier n’est pas conforme aux exigences de la préfecture, ou dont le dossier est resté incomplet plus d’un mois, des frais de renvois de 5€ seront à la charge du client.

 

Le prix est exigible à la commande et en tout état de cause avant le traitement du dossier du Client. À la commande, il sera adressé une facture par courriel au Client. À la demande de du Client, il lui sera adressé de nouveau une facture par courriel. La facture fait ressortir la TVA. Le règlement se fait en euros, soit en ligne (CB/Visa/MasterCard).

 

Dans l’un des cas d’opposition visé par l’article L 131-35 du Code Monétaire et Financier, pour perte, vol ou utilisation frauduleuse ; dans ce cas, toute opposition réalisée en fraude des droits de la Société et/ou ensuite d’une fausse déclaration pourra faire l’objet d’une plainte pénale dans les termes et conditions prévues aux articles L 163-1 à 12 du même Code). (Article L 131-35 et Article L 163-1 à 12 du Code Monétaire et Financier)

 

Il en sera de même en cas d’opposition non justifiée et/ou d’agissement frauduleux du Client après un paiement par carte bancaire.

 

Tout retard de paiement entraînera l’application de l’article L 441-6 du code de commerce : une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40,00€.

 

En cas d’indisponibilité du service après passation de commande, Le Client en sera informé par mail. La commande sera alors automatiquement annulée.

 

La Société se réserve le droit :

  • de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d’approvisionnement, ou en cas de difficulté concernant la commande reçue ;
  • Traiter la demande du client en l’état sans prendre en compte la mention spéciale. Charge au client de faire modifier son titre par la suite via le site de l’ANTS ;
  • Ou d’annuler la commande du client. Dans ce cas, la taxe fiscale ainsi que les frais de gestion et d’acheminement seront remboursés au client, la prestation de traitement de carte grise sera conservée.
Article 7 – Livraison

La Société s’occupe uniquement de l’enregistrement de la demande dans le système de l’Etat.

La production, l’envoi et la livraison des titres sécurisés sont effectués par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l’adresse indiquée sur le justificatif de domicile fourni par le Client.

L’adresse du justificatif de domicile doit correspondre à celle déclarée sur les formulaires exigés (CERFA 13750*05) qui composent son dossier.

 

L’ensemble des délais annoncés est calculé en jours ouvrés. Les délais de livraison pour le Certificat d’Immatriculation sont en aucun cas garantis par la Société.

 

En effet, ces documents officiels sont édités puis envoyés directement par l’Imprimerie Nationale dès validation de votre dossier par la Société.

Article 8 – Tarifs

Les prix figurant dans le catalogue du Site sont des prix HT en euro tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande ; tout changement du taux pourra être répercuté sur le prix des produits ou des services.

Les prix mentionnés sur le site Internet relatifs aux droits et taxes divers dus au Trésor Public ne sont pas soumis à TVA.

 

Malgré les soins apportés par la Société pour assurer une mise à jour aussi régulière que possible des tarifs fiscaux correspondant au coût légal d’immatriculation, la Société ne peut pas être tenue pour responsable, en cas de :

  • Modification des tarifs par l’Administration,
  • D’erreur de calcul par l’Administration,
  • D’erreur commise par le Client au titre des informations qu’il a fournies pour le calcul du coût du certificat d’immatriculation

 

En pareille situation, l’Acheteur sera invité à régulariser le montant de la taxe due.

 

La Société se réserve de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable au Client.

Les produits ou services achetés sur le Site doivent être réglés en euros soit en ligne, les cartes bancaires acceptées par le système sécurisé sont Carte bleue, Visa, Eurocard Mastercard, American Express.

 

La vente en ligne des produits et services présentés dans le Site est réservée aux Clients qui résident en France, dans les DOM et pour des livraisons requises dans ces zones géographiques.

Article 9 – Archivage – preuve

La Société archivera les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1379 du Code civil.

Les registres informatisés de la Société seront considérés par toutes les parties concernées comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

Article 10 – Traitement de dossier incomplet

Tout retour de documents au client pour pouvoir compléter son dossier carte grise sera fait par courrier suivi et facturé au Client 5€. La Société se réserve le droit de retourner un dossier incomplet après un mois et d’annuler la commande d’un client. L’obtention d’une carte grise suit une série de procédures et de règles mises en place par le Ministère de l’Intérieur et nécessite la production de photocopies. Sans ces documents, aucun dossier ne peut aboutir. Passé ce délai d’un mois, la Société procédera au remboursement de la taxe ainsi que les frais d’acheminement versés par le Client. La prestation de service de carte grise en ligne ainsi que les frais bancaires liés à la transaction seront dues par le Client. Le coût d’envoi des documents retournés au Client (notamment la carte grise originale) par courrier suivi sera également à la charge de ce dernier.

Article 11 – Traitement des dossiers bloqués

Pour toutes anomalies rencontrées dans le système SIV lors de la saisie de la carte grise, entrainant un blocage, la commande sera annulée dans un délai maximum de 5 jours après réception du dossier, accompagné de la justification du blocage. La taxe fiscale ainsi que les frais de gestion et d’acheminement seront remboursés au Client, la prestation de traitement de carte grise sera conservée.

 

Les anomalies les plus courantes sont :

  • La description du nouveau titulaire est différente de celle de l’acquéreur ;
  • Le numéro d’identification du véhicule (VIN) est associé à un autre véhicule dans le Système d’Identification des Véhicules (SIV) ;
  • Le véhicule n’est pas reconnu par le Système d’Identification des Véhicules (SIV) ;
  • Le titulaire du véhicule ne correspond pas à celui enregistré dans le Système d’Identification des Véhicules (SIV) ;
  • Le véhicule est gagé.

 

Toutes les démarches non disponibles sur le Site, et notamment au niveau du calculateur, ne peuvent être traitées par la Société. De ce fait, tout dossier transmis par un client et correspondant à une démarche non disponible sur le site internet sera renvoyé au client dans son intégralité dans un délai maximum de 5 jours après réception du dossier en nos locaux. La taxe fiscale ainsi que les frais de gestion et d’acheminement seront remboursés au client, les frais de prestation de traitement de carte grise seront conservés.

Article 12 – Mandat à un professionnel

Toute commande de certificat d’immatriculation passée sur le Site par Le Client autorise la Société à effectuer en ses lieu et place et pour son compte les formalités administratives liées à l’opération d’immatriculation demandée lors de la commande. Cette autorisation est formalisée par la production du document CERFA N° 13757*01 obligatoire pour tout dossier.

Article 13 – Responsabilité et force majeure

Les services proposés sont conformes à la législation française en vigueur.

 

La Société ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant d’une mauvaise utilisation du service ou inhérents à l’utilisation du réseau Internet, tels qu’une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.

Les sources des informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, le Site se réserve la faculté d’une non-garantie de la fiabilité des sources. Les informations données sur le site le sont à titre purement informatif. Ainsi, le Client assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent site.

Tout usage du service par le Client ayant directement ou indirectement pour conséquence des dommages préjudiciable au site doit faire l’objet d’une indemnisation à son profit.

La responsabilité du Site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

Article 14 – Rétractation

En application de l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation n’est pas applicable aux services « pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ».

 

En validant sa commande et en procédant au paiement du service d’assistance à l’obtention d’un certificat d’immatriculation, le Client donne son accord exprès à la Société pour commencer à exécuter sa prestation. Dès lors que la Société a transmis le dossier dans le SIV avant l’expiration du délai de 14 jours à compter du lendemain du passage de la commande, la Société a pleinement exécuté sa prestation avant l’expiration du délai de 14 jours à compter du lendemain du passage de la commande et le Client renonce expressément à exercer son droit de rétractation.

 

Dans ces conditions, en aucun cas le Client ne peut demander le remboursement de sa commande en application du droit de rétractation.

 

La renonciation expresse du Client à son droit de rétractation dans le cadre de la prestation de service de la Société est matérialisée par le biais d’une case à cocher au moment du passage de la commande.

Article 15 – Service Après-Vente

Le service après-vente, dit SAV, se fait par mail à l’adresse francecg@gmail.com ou par téléphone au 08 92 970 105 (du lundi au vendredi, 9h30 /17h30 coût de l’appel 0,80€/min + prix d’un appel).

 

En cas de réclamation, le Client s’adressera par priorité à la SARL FCGE.

Article 16 –Règlement des litiges Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes Conditions Générales sont soumises exclusivement à la loi française.

 

En cas de réclamation ou de litige relatif à la formation, à l’interprétation, à l’exécution ou à la validité du contrat ou de l’une quelconque de ses clauses, le Client s’adressera en priorité à la société SARL FCGE pour tenter de trouver une solution amiable.

 

Tout litige ne pouvant se résoudre amiablement sera de la compétence exclusive des Tribunaux, savoir :

 

  • Tribunal de Commerce de Nanterre si le Client est un commerçant ;
  • Tribunal de grande instance de Nanterre si le Client à l’origine du recours n’est pas un commerçant ;
  • Tribunal d’instance ou Tribunal de grande instance à raison du domicile du défendeur ou du lieu de livraison de la commande expressément renseigné par le Client, si la Société FCGE est à l’origine du recours contre un non-commerçant.
D’autres réponses à vos questions sont disponibles directement sur la faq du site du ministère de l’intérieur et ici https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/.