Les cartes grises pour voitures de sports mécaniques

Pour tout véhicule acheté, qu’il soit neuf ou d’occasion, le propriétaire est dans l’obligation d’établir un ” certificat d’immatriculation “ communément connu sous l’appellation ” carte grise “. La carte grise doit être établie au nom du propriétaire et à son adresse en générale. Toutefois, pour les véhicules de compétition et de sports mécaniques, quelques obligations tombent et les justificatifs pour l’obtention de la carte grise sont quelques peu différents des cartes grises usuelles. Explications.

Carte grise et véhicules de sports mécaniques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Formula One n’est pas l’unique sport mécanique que l’on pourrait pratiquer. En effet, la liste est longue et on peut citer à titre d’exemple :

  • le rallye,
  • l’autocross rallyecross,
  • le rallyeraid,
  • les sports mécaniques d’endurance, etc.

Afin de prendre part à tel événement sportif, il est impératif de posséder un véhicule adapté et surtout, homologué en tant que véhicule de sport mécanique.

La demande d’une carte grise pour des véhicules de sports mécaniques d’endurance n’est pas tributaire de la présentation d’un certificat d’immatriculation. Le certificat de conformité UE ou la feuille des mines suffisent afin de justifier l’immatriculation de la voiture. D’autre part, le permis de conduire peut être remplacé par le Certificat d’Aptitude aux Sports Mécaniques (CASM) qui est quant à lui obligatoire aussi bien pour les entraînements que pour les courses sur circuit. Bien évidemment, en plus de la carte grise, les véhicules destinés aux sports mécaniques doivent également avoir une assurance afin de couvrir les éventuels frais de réparation de votre voiture.

Les chiffres à propos de l’Adblue

A en croire le rapport publié par le cabinet integer-research.com, ce seront 8 milliards de litres d’Adblue qui seront utilisés par les moteurs de véhicules en 2024. Dans le même ordre d’idée, il est attendu que tous les moteurs diesel soient équipés de cette technologie d’ici à 2022. Cet adjuvant deviendra, par conséquent, incontournable sous peu.

Ce qui signifie qu’en plus de prévoir les frais de ravitaillement en essence, il faudra en faire autant pour l’Adblue. Selon l’EMPA (laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche), il faut compter 1 litre de ce liquide pour 20 litres de carburant.

Encore que la consommation de l’Adblue n’est pas aussi systématique car cela prend en compte des données comme la vitesse, la puissance du véhicule et le mode de conduite du chauffeur. Par conséquent, il faut s’attendre à une grande consommation, donc à une forte demande en Adblue. Pour vous fournir à moindre coût, vous pouvez aller sur ce site

Combien coûte une carte grise ?

Au moment d’établir votre carte grise, il est important de savoir que son prix varie en fonction de deux critères essentiels. Les frais dépendent de la région ainsi que de la puissance fiscale de votre véhicule. Le barème du cheval fiscal est fixé annuellement par les conseils régionaux. Ce barème prend en considération l’âge du véhicule et offre une réduction de 50% sur les cartes grises des véhicules âgés de plus de 10 ans.

Si vous souhaitez savoir quel sera le montant à payer pour l’immatriculation de votre véhicule, il suffit de multiplier le coût appliqué dans votre région par la puissance fiscale de votre véhicule. Toutefois, vous devez prévoir d’autres frais pour avoir votre carte grise. En effet, vous devez rajouter :

  • les frais de traitement de dossier,
  • les frais d’envoi du certificat d’immatriculation par courrier,
  • la taxe appliquée sur les véhicules polluants,
  • la taxe des grosses cylindrées.

Finalement, l’établissement d’une carte grise est une obligation à laquelle tout propriétaire d’un véhicule doit répondre. Qu’il s’agisse d’un véhicule particulier, d’un utilitaire, d’une voiture de sport mécanique ou d’une moto, chaque véhicule doit avoir son propre certificat d’immatriculation. Depuis l’année 2017, les certificats d’immatriculations établis par des particuliers se fait exclusivement sur internet avec un paiement via carte bancaire.