cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Saint-Julien-en-Genevois

Faire sa carte grise à Saint-Julien-en-Genevois

Commander votre carte grise
Depuis quelques années, la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois (74) n’est plus en charge des démarches d’immatriculation de véhicules. En effet, depuis la mise en application du PPGN (Plan Préfectures Nouvelle Génération), la procédure pour obtenir une carte grise a été dématérialisée. Aujourd’hui, vous devrez soit faire votre demande en ligne soit confier la requête à un professionnel habilité.
carte grise en Mayenne

Prix d’une carte grise à Saint-Julien-en-Genevois

Que vous disposiez d’une voiture neuve ou d’occasion, il faudra payer une taxe régionale lors de la procédure d’immatriculation. Son montant sera calculé en fonction du cheval fiscal qui s’élève à 43 euros pour Saint-Julien-en-Genevois (année fiscale 2021). 

À la taxe régionale s’ajoute la taxe fixe de 11 euros ainsi que la redevance pour l’acheminement du nouveau certificat (2,76 euros). Notez par ailleurs que le Conseil régional a décrété une exonération complète de la taxe régionale pour les véhicules peu polluants.

Quelle démarche pour une immatriculation en ligne ?

Finis les longues files d’attente à la Préfecture puisque vous n’êtes plus obligé de vous y rendre pour faire votre carte grise à Saint-Julien-en-Genevois. En effet, la démarche peut être entamée à distance, notamment via le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Dans la mesure où vous devrez suivre un certain nombre d’étapes, la procédure peut s’avérer pénible et ardue. Pour vous éviter toutes contraintes, la solution serait de faire appel à un professionnel habilité.

Quel prestataire contacter ?

Afin de vous délester de toutes contraintes pour l’immatriculation, vous avez le choix entre deux interlocuteurs : 

  • un professionnel de l’automobile homologué et agréé par le Ministère de l’Intérieur : garagiste, concessionnaire, entreprise de location… ;
  • un site web habilité pour prendre en charge ce type de demande.

En règle générale, vous devrez fournir tous les documents nécessaires à la démarche puis payer la taxe (par carte bancaire ou par chèque) ensuite, le prestataire s’occupe d’obtenir la carte grise. Il vous adresse également un certificat provisoire d’immatriculation (valable 30 jours) que vous pourrez utiliser en attendant le document définitif. Celui-ci vous sera envoyé directement par la Poste dans un délai de six jours tout au plus. 

Commander votre carte grise