cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Grenoble

Faire sa carte grise dans la ville de Grenoble

Commander votre carte grise
La réception et le traitement des demandes de carte grise ne sont plus confiés aux guichets de la préfecture de Grenoble. Ces missions sont à partir de maintenant attribuées à l’ANTS et à des services professionnels habilités par l’État. Aussi, les formalités nécessaires et l’envoi des diverses pièces accompagnant la demande doivent être réalisés en ligne. Malgré cette réforme, les justificatifs qui s’ajoutent à la demande de carte grise restent les mêmes.
carte grise en Mayenne

Comment faire sa carte grise à Grenoble

Réaliser les démarches pour l’obtention d’une carte grise à Grenoble n’a jamais été aussi simple. Dorénavant, les usagers ne seront plus obligés d’aller au bureau de la préfecture pour déposer leur demande. 

Les contribuables doivent simplement se connecter sur une plateforme habilitée et y envoyer tous les documents requis sous forme dématérialisée. Le site ANTS de l’État s’occupe également de la demande de carte d’immatriculation ou d’autres titres sécurisés. Notez que ce service est payant.

Les habitants de Grenoble peuvent aussi confier les démarches d’immatriculation à des concessionnaires ou des mandataires automobiles. Évidemment, ces professionnels doivent être préalablement habilités par le ministre de l’Intérieur pour traiter les demandes de carte grise. 

Plateforme en ligne et concessionnaires automobiles ont la même mission. Généralement ceux-ci se chargent de toutes les formalités moyennant ou non rémunération. 

Rappel des documents à fournir pour la demande de carte grise à Grenoble

Les formalités et les démarches administratives restent inchangées. Il est utile de rappeler le contenu du dossier qui doit être envoyé avec la demande de carte grise :

  • L’ancienne carte grise (barrée) de l’ancien propriétaire du véhicule (pour les véhicules d’occasion puisqu’une neuve n’a pas encore de numéro d’immatriculation).
  • En cas de mandat professionnel, le formulaire Cerfa 13757*02.
  • La déclaration de cession (formulaire Cerfa n° 13754*03) incluant une facture signée par le vendeur et l’acheteur.   
  • Le formulaire Cerfa n° 13749*04 qui doit être rempli correctement.
  • Le formulaire Cerfa n° 13750*05
  • Une pièce d’identité.
  • Un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) si la voiture est non prête à l’emploi.
  • Un justificatif de résidence
  • Un justificatif attestant le respect des contrôles techniques réguliers au cas où le véhicule en question date de plus de 4 ans.
  • Les frais de traitement de dossier et la taxe requise.

Validation de la demande de carte grise

Contrairement à l’administration préfectorale, les services en ligne confirment en quelques minutes la demande de carte d’immatriculation. S’il y a des irrégularités, l’usager est invité à régulariser. Sinon, il recevra juste après les formalités un courrier validant son dossier. 

Après validation, le demandeur reçoit un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Valable pour un mois, celui-ci donne le droit au propriétaire du véhicule de circuler librement. La préfecture lui délivrera son CIV définitif en moins de 3 jours. 

Commander votre carte grise