cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Clermont-Ferrand

Comment obtenir une carte grise à Clermont-Ferrand ?

Commander votre carte grise
Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) implique l’informatisation de différentes procédures qui s’effectuaient auparavant au niveau de la préfecture. Lancé en novembre 2017, ce dispositif a conduit à la réalisation de différentes procédures administratives en ligne.
Le traitement des dossiers relatifs à l’octroi de carte grise en fait partie. A qui donc s’adresser pour obtenir sa carte grise à Clermont-Ferrand ?
carte grise en Mayenne

Les institutions compétentes pour le traitement d’une demande de carte grise

Avec la fermeture des guichets des préfectures aux demandes de cartes grises, il faut dorénavant aller sur le site de l’ANTS. Les utilisateurs peuvent pourtant se perdre avec l’ensemble des procédures à suivre et la pluralité des dossiers à fournir.

Depuis la modernisation du système d’immatriculation des véhicules, l’obtention d’une carte grise est d’autant plus simplifiée. Différents organismes sont alors habilités pour délivrer une carte d’immatriculation. Les garages automobiles sont les plus actifs. Pour obtenir votre carte grise auprès de ces professionnels, vous devez vous informer à l’avance des dossiers à fournir. Ces derniers doivent être remis au garage pour que vous puissiez disposer d’une carte provisoire valide pendant 1 mois. La carte définitive vous sera communiquée ultérieurement.

Des sites agréés et habilités par l’Etat peuvent aussi se charger des procédures à votre place. Pour vous alléger, privilégiez plutôt cette alternative. Vous pourriez ainsi éviter des tâches chronophages et effectuer toutes les procédures depuis chez vous. Votre demande sera traitée par des professionnels qui vous conseilleront tout au long des étapes à suivre. Comme chez les garages, vous obtiendrez un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CPI) en attendant votre carte grise.

Les procédures pour la demande de carte grise à Clermont-Ferrand

Les dossiers à fournir sont différents en fonction de la démarche entreprise. Il en est de même pour le tarif pratiqué par les organismes agréés. Sachez d’ailleurs que le montant à payer est en fonction du modèle de véhicule et du taux d’émission de Co2.

Vous pouvez demander une carte grise suite à un changement de propriétaire, de locataire, de nom de rue ou d’adresse. Après un changement de statut matrimonial, il est également nécessaire de mettre à jour le certificat d’immatriculation. Des pièces justifiant les changements doivent être fournies.

Aussi, une demande de duplicata doit s’effectuer lorsque vous avez perdu votre carte grise ou lorsqu’elle vous a été volée. Il est alors nécessaire de joindre une déclaration de perte à votre dossier. Sachez que vous pouvez aussi demander un duplicata lorsque votre carte grise est abîmée.

Quand votre véhicule n’a jamais été enregistré en France, vous devez demander une nouvelle carte grise. C’est le cas pour les véhicules étrangers neufs ou d’occasion. Un quitus de non-fiscalité est à fournir avec votre demande. 

Quelle que soit la démarche que vous devez entreprendre, vous pourrez vous adresser aux sites habilités. Ils pourront vous informer sur les justificatifs à fournir et sur les dossiers à compléter. Généralement, les documents sont téléchargeables sur les plateformes et sont également à remplir en ligne. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer. 

Commander votre carte grise