cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Châteauroux

Faire sa carte grise dans la ville de Châteauroux

Commander votre carte grise
Actuellement et sur tout le territoire français, les usagers ne seront plus obligés de passer à la préfecture pour déposer leur demande de carte grise. Celle-ci se fera désormais en ligne, précisément sur des sites de services privés habilités par l’Administration.
carte grise en Mayenne

Ce changement est dû à nouvelle politique de l’État qui souhaite moderniser les services publics à travers la dématérialisation. Les demandes seront alors traitées beaucoup plus rapidement. De plus, cela accroît la sécurité de l’attribution des titres sécurisés, notamment la carte grise.

Demande de carte grise en ligne à Châteauroux : comment cela fonctionne ?

Janvier 2017 marque le début de la mise en œuvre du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). Cette réforme est marquée par la fermeture des guichets préfectoraux chargés des demandes de carte d’immatriculation. Désormais, il faut se tourner vers les plateformes en ligne liée à l’ANTS pour l’immatriculation des véhicules d’occasion ou neufs. 

Ces plateformes s’occupent d’ailleurs du traitement de toutes les requêtes relatives aux titres sécurisés, ce qui comprend aussi les permis. Logiquement, il est nécessaire de posséder un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir entamer les démarches en ligne

Si la personne ne possède pas d’ordinateur, elle peut toujours utiliser son smartphone. Cette dernière doit choisir les services privés qui proposent des applications ou des sites mobiles en plus de leur plateforme principale. 

En général, qu’importe le support de connexion, le contenu de l’interface utilisateur reste inchangé.

Fournir les pièces indispensables pour l’immatriculation

Seuls les services chargés du traitement des demandes d’immatriculation ont changé à Châteauroux. Les conditions de fond et les pièces à fournir restent les mêmes. 

Pour obtenir la carte d’immatriculation de son véhicule, l’usager doit communiquer à la plateforme qu’il a choisie :

  • Les formulaires Cerfa de mandat professionnel : n° 13757*02, n° 13754*03 de déclaration de cession du véhicule et n° 13 750*05, dûment remplis.  
  • La carte grise du précédent propriétaire de la voiture.
  • Les frais demandés pour le traitement de la demande de carte bancaire.
  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une pièce justifiant le respect du contrôle technique régulier de l’auto si celui-ci a déjà plus de 4 ans.

À noter que ces documents sont donc sous forme dématérialisée. En outre, si le demandeur de CIV ne dispose ni d’un ordinateur ni d’un smartphone, la préfecture met à sa disposition une borne numérique. Ces derniers peuvent l’utiliser librement pour effectuer les démarches nécessaires. Il est aussi possible de se faire aider soit par un agent auprès d’une plateforme professionnelle soit par le concessionnaire ou le mandataire qui a vendu le véhicule

Ces deux solutions sont les plus avantageuses pour les néophytes puisqu’ils disposeront d’une assistance complète. Une fois que le dossier qui accompagne la demande est validé, l’usager reçoit immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). D’une validité d’un mois, ce document permet à ce dernier de continuer de circuler légalement.