cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Basse-Terre

Faire sa carte grise dans la ville de Basse-Terre

Commander votre carte grise
La modernisation de l’administration et des services publics rend désormais plus facile l’obtention de la carte grise en Guadeloupe. Plus besoin de se déplacer à la préfecture pour réaliser les formalités nécessaires. Avec le système PPNG et SIV, les habitants de l’île pourront immatriculer leurs véhicules en ligne. Les démarches se font via une plateforme sur internet.

Possibilité de demander la carte grise par internet pour les habitants de Basse-Terre

Depuis la réforme des préfectures et l’adoption du Plan Préfectures Nouvelle Génération(PPNG), entamée en 2017, les guichets préfectoraux ont fermé leur porte. Ceux qui souhaitent immatriculer leur voiture et en obtenir la carte grise doivent le faire en ligne. Ces derniers doivent s’adresser à des centres spécialisés habilités par le ministère de l’Intérieur. 

Le rôle de ces agences agréées consiste à recevoir et à approuver les demandes de carte grise des administrés. Ces centres d’expertise et de ressources des titres (CERT), s’occupent d’ailleurs de presque toutes les demandes de titres sécurisés. 

Cette réforme traduit principalement la volonté de l’administration de se moderniser à travers la dématérialisation des formalités et des demandes de titres sécurisés. Mais surtout de renforcer la sécurité de ces documents. L’État souhaite aussi recentrer des efforts dans d’autres missions de Service public qu’il considère comme prioritaires.

Demande adressée aux CERT spécialisés en matière de certificat d’immatriculation de voiture

Ceux qui souhaitent obtenir une carte grise ou un certificat d’immatriculation pour leur voiture doivent obligatoirement en effectuer la demande en ligne. Mais il faudra aussi qu’ils s’adressent aux Centres d’Expertise de Ressources et des Titres (CERT). 

Seulement 5 des 47 CERT habilités se chargent des cartes grises. Ceux-ci sont accessibles via des plateformes en ligne dédiées, dont Cartegrise.com, qui restent l’une des plus populaires. Il est donc possible d’accéder à ces sites même si l’on se trouve à l’étranger ou en France métropolitaine. Ces plateformes en ligne guident les demandeurs durant toute leur démarche.

En général, il faudra créer un profil utilisateur et fournir quelques coordonnées avant de pouvoir remplir le formulaire de demande. Ensuite, il faut payer les frais liés au certificat d’immatriculation. Lorsqu’il aura accompli toutes les formalités requises par le site, l’usager recevra un mail de confirmation l’invitant à compléter son dossier. Ce dernier devra en principe joindre à la plateforme un dossier qui comprendra l’ancienne carte grise de la voiture en question, l’acte de vente et d’autres justificatifs comme le certificat de résidence).  

La carte grise : les frais de dossier ?

Le tarif pour obtenir la carte grise pour la ville de Basse-Terre et sur l’ensemble du département de la Guadeloupe est de 41 euros par cheval fiscal. Il est possible qu’il soit revu à la hausse ou à la baisse pour chaque nouvelle année selon ce qui sera voté par la région.