cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Cayenne

Faire sa carte grise dans la ville de Cayenne

Commander votre carte grise
Se déplacer à la préfecture pour déposer sa demande de carte grise n’est plus d’actualité. Les habitants de la ville de Cayenne peuvent désormais réaliser toutes les démarches en ligne.

Ce nouveau type de service a été mis en place avec l’introduction du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Mais également de la mise en œuvre de la réforme du Plan Préfectures nouvelle Génération (PPNG) depuis 2017. 

Réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation à Cayenne

L’administration préfectorale ne s’occupe plus directement du traitement des demandes de carte grise des usagers cayennais. D’ailleurs les guichets de la préfecture chargés de cette mission sont désormais indisponibles. Il faudra par conséquent passer par internet et suivre une téléprocédure. 

Les résidents de Cayenne doivent se connecter sur les plateformes dédiées et habilitées par le ministère de l’Intérieur et du Trésor public pour formuler leur requête. Ces derniers ont le choix entre différents services professionnels à l’exemple de Carte Grise Minute. Leur demande sera traitée et validée en quelques minutes à condition de réunir à l’avance les pièces nécessaires accompagnant leur demande.

Que prévoir dans le dossier accompagnant la demande de carte grise à Cayenne ?

Bien évidemment avant d’entamer les formalités en ligne, il vaut mieux préparer les pièces à fournir avec la demande de carte d’immatriculation. Le dossier comprend l’ancienne carte grise de la personne ancienne propriétaire de la voiture cédée. 

Il est aussi nécessaire de présenter un justificatif de résidence, une pièce d’identité (du nouveau propriétaire) et aussi une attestation garantissant la régularité des visites techniques de la voiture. Lorsque la demande est accordée, la plateforme délivre au demandeur un certificat provisoire d’immatriculation dans les 48 prochaines heures. 

Enfin, le service chargé du traitement du dossier invitera l’usager à des régularisations en cas d’inexactitude des informations données. La toute nouvelle carte d’immatriculation lui sera délivrée tout au plus dans un délai de 7 jours.

Outils de calcul de la taxe fiscale obligatoire pour la carte grise

Les plateformes de traitement des demandes d’immatriculation présentent un autre avantage. Celles-ci intègrent généralement un outil permettant de connaître la taxe requise pour l’obtention de la carte grise. 

Le montant de la taxe est calculé en fonction du prix du cheval fiscal. Il s’agit d’une unité de mesure basée sur le nombre de cylindres d’un véhicule à immatriculer. 

Cette taxe est bien évidemment payable via les moyens de paiements en ligne. Le demandeur pourra utiliser sa carte bancaire classique pour s’en acquitter. En outre, il n’est pas obligatoire de disposer d’un ordinateur pour ces démarches en ligne. Il suffit de se connecter via une tablette ou un Smartphone. 

À noter que ces services spécialisés s’occupent aussi des changements d’adresse ou des demandes de duplicata en cas de perte de la carte grise.

Commander votre carte grise