cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Metz

Faire sa carte grise dans la ville de Metz

Commander votre carte grise
Les guichets de la Préfecture de Metz ne s’occupent plus depuis novembre 2017 des démarches liées aux cartes grises. Tous les habitants doivent maintenant effectuer toutes les démarches sur internet. Ces derniers peuvent notamment faire un dépôt direct de dossier sur le site de l’ANTS. Mais, ils ont également la possibilité de faire appel à un professionnel agréé et habilité par l’État.
carte grise en Mayenne

Demande de carte grise en ligne à Metz : rapide et pratique

Suite au lancement du SIV en 2009 et à la mise en application du PPNG, toutes les procédures d’immatriculation se font désormais en ligne

Les habitants de Metz peuvent se rendre directement sur le site internet ANTS de l’Etat pour y faire les démarches nécessaires. Cette plateforme centralise tous les dossiers de demandes relatives aux Titres, dont la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation. 

Le site est rarement accessible et peut être sujet à des bugs à cause du grand nombre de requêtes reçues. Au final, cela peut engendrer un certain retard au niveau du traitement des dossiers. Ainsi, pour que les démarches de demande en ligne de carte grise Metz soient plus rapides, l’État permet aux particuliers de faire appel à des prestataires

Les agences de carte grise sont des professionnels de l’automobile habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur. Le mandatement les autorise à prendre en charge les demandes de certificats d’immatriculation. Ces derniers profitent d’un accès au nouveau SIV, pour y enregistrer les dossiers.

Service complet de carte grise à Metz

Rappelons que les usagers doivent régulariser leurs cartes grises dans les 30 jours qui suivent un transfert de propriété ou un déménagement. 

Facile d’accès, les plateformes des prestataires agréés permettent aux habitants de Metz de se faire livrer leurs certificats d’immatriculation à domicile. Il suffit à ces derniers de se rendre sur le site web du professionnel pour y remplir le formulaire en ligne. Ceux-ci obtiennent ensuite un devis concernant la prestation demandée. 

  • le prix de la carte grise va notamment dépendre des éléments suivants :
  • la puissance fiscale du véhicule, 
  • le modèle et l’âge du véhicule, le taux de CO2. 

Dans les communes de la Moselle, dont Metz, le prix du cheval fiscal est de 43 €. L’État prévoit toutefois une exonération de 100 % de la taxe fiscale pour les voitures propres.

En transmettant tous les documents nécessaires à la plateforme, les demandeurs peuvent obtenir une carte grise provisoire dans les 24 heures. La version définitive est commandée auprès de l’Imprimerie Nationale et livrée par La Poste dans les jours qui suivent à l’adresse du titulaire.