cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Calais

Comment effectuer sa carte grise à Calais ?

Commander votre carte grise
Si vous venez d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous disposez d’un délai de 30 jours pour effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention d’une carte grise Calais. À défaut, vous ne pouvez circuler sur les voies publiques de l’Hexagone. En cas de dépassement, vous vous exposez à une amende de 750 euros.
carte grise en Mayenne

À qui s’adresser ?

Depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules, il n’est plus possible d’effectuer sa demande de carte grise en Préfecture. Il existe actuellement de nombreux prestataires habilités qui peuvent se charger d’immatriculer votre véhicule en ligne. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre chez un professionnel de l’automobile agréé par le gouvernement français.

Dans la ville de Calais, la taxe à payer pour l’immatriculation est de 35,4 euros par chevaux fiscaux. Par exemple, avec une voiture de 14 chevaux, il faudrait vous acquitter de la somme de 495,6 euros (14 x 35,4 euros).

Quels sont les justificatifs requis ?

La demande d’immatriculation s’accompagne de plusieurs justificatifs, notamment :

  • un original Cerfa 13750*05,
  • un mandat d’immatriculation (si vous passez par un prestataire agréé),
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • une copie du permis de conduire du propriétaire
  • et une attestation d’assurance.

Toutefois, d’autres pièces supplémentaires peuvent être demandées. Si les démarches sont effectuées auprès d’un professionnel de l’automobile, il faudrait imprimer tous les documents et les déposer à son adresse physique. En revanche, en ligne, il suffit de les scanner et de les joindre à votre demande par e-mail.

Peut-on suivre l’avancement de la carte grise ?

Bien sûr ! Après la validation de la demande, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation sous 24 heures. Il a une validité de 30 jours et vous permet de rouler légalement. Votre numéro provisoire d’immatriculation sera inscrit sur ce document.

Pour suivre la demande de certification d’immatriculation, il est conseillé de vous rendre sur le site de l’ANTS et d’entrer votre numéro provisoire. Cependant, si vous passez par des prestataires en ligne, vous serez notifié du traitement de votre dossier par SMS et/ou par e-mail.