cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Fontainebleau

Faire sa carte grise à Fontainebleau

Commander votre carte grise
Anciennement appelé carte grise, le certificat d’immatriculation est un document obligatoire pour toute voiture circulant sur les voies publiques françaises. Si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule à Fontainebleau (77), vous devrez donc l’immatriculer auprès de la préfecture. Afin de vous faciliter la tâche cependant, le Gouvernement a mis en place le Système d’Immatriculation des Véhicules. Depuis lors, vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou auprès d’un professionnel habilité.
carte grise en Mayenne

Comment réaliser la démarche en ligne ?

Avant d’entamer une quelconque demande, pensez d’abord à réunir tous les documents qui seront nécessaires à votre dossier : justificatifs d’identité et de domicile, paperasse du véhicule, code de cession, etc. Si vous effectuez votre démarche en ligne, le site dédié vous indiquera la totalité de ces pièces à fournir.

En ce qui concerne la plateforme à contacter, vous avez deux choix :

  • site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés ; 
  • site web dédié à ce service et habilité pour assurer la demande de carte grise à Fontainebleau.

Dans le premier cas, vous devrez tout faire vous-même. Dans le second, le site dédié se charge de toutes formalités. Votre tâche consistera seulement à choisir une plateforme ayant obtenu un agrément puis à remplir un formulaire et à fournir les pièces requises. Vous devrez attendre dans un délai entre 4 à 6 jours avant de recevoir le certificat d’immatriculation par la Poste.

Enfin, sachez qu’il est également possible de confier la procédure à un professionnel de l’automobile homologué et certifié (garagiste, revendeurs agréés, etc.).

Quel est le tarif pour une carte grise à Fontainebleau ?

Dans la sous-préfecture de Fontainebleau, le montant à payer pour l’immatriculation d’une voiture est calculé selon :

  • La taxe régionale déterminée en fonction du cheval fiscal (46,15 euros à Fontainebleau) ;
  • La taxe fixe de 11 euros ;
  • La redevance postale de 2,76 euros.

Pour info, les véhicules catégorisés comme « propres », c’est-à-dire peu polluants, peuvent bénéficier d’une exonération de 100 % sur la taxe régionale.