cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Bobigny

Faire sa carte grise à Bobigny

Commander votre carte grise
En raison de la mise en place du plan préfecture de nouvelle génération en 2017, les préfectures ne traitent plus les démarches d’octroi de carte grise. Vous êtes nouveau propriétaire d’un véhicule, vous venez d’en importer un ou bien vous devez mettre à jour certaines informations sur votre immatriculation ? Que vous ayez perdu votre immatriculation ou qu’elle soit détériorée, dans tous les cas de figure, vous devez éditer une nouvelle carte grise. Mais comment le faire à Bobigny ? Voici un aperçu des nouvelles procédures d’édition de carte grise.
carte grise en Mayenne

Où demander sa carte grise ?

Vous avez la possibilité de lancer la procédure de demande d’immatriculation auprès des professionnels de l’automobile aux alentours de Bobigny. Si vous venez d’acheter un véhicule auprès d’un concessionnaire, il pourra traiter l’immatriculation de votre véhicule. Tout est à la charge du concessionnaire, il vous suffira de présenter les documents utiles à l’édition de votre carte grise. Cependant, les professionnels tels que les concessionnaires, les garages ou les mandataires de marques doivent être habilités par l’état via le Ministère de l’Intérieur pour pouvoir effectuer ce genre de procédure administrative.

Vous pouvez également trouver en ligne des sites bénéficiant de l’habilitation et qui sont spécialisés sur l’immatriculation de véhicule. Désormais les procédures de demande se font directement en ligne, vous n’aurez qu’à télécharger les formulaires requis pour compléter votre dossier de demande, les remplir et d’envoyer les autres pièces requises pour établir une nouvelle immatriculation.

Sur ces mêmes sites, vous avez la possibilité de simuler les frais de l’édition de votre carte grise avant de lancer la procédure. Ou bien, calculez votre tarif à partir du prix du cheval fiscal dans la région Île-de-France qui est de 46,15 euros. Certains d’entre eux proposent également des facilités de paiement, vous avez la possibilité de payer le tarif du traitement de votre immatriculation en plusieurs tranches en toute sécurité. Cependant, il faut s’assurer de l’habilitation du site et envoyer tous les documents requis pour obtenir la carte grise.

Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous auprès des services administratifs en charge du traitement des demandes de carte grise les plus proches de chez vous. Prenez rendez-vous et ramenez en main propre les documents nécessaires pour l’édition de votre immatriculation. 

Désormais, la procédure de demande se fait également par courrier à l’adresse de ces services, envoyez-leur toutes les pièces requises pour le traitement de votre dossier. Une fois terminée, votre carte grise vous sera envoyée sous pli sécurisé à votre domicile. C’est également le cas pour les procédures en ligne.

Dans l’attente de l’édition de votre carte grise, il vous est octroyé une attestation d’enregistrement valable pendant un mois en guise d’immatriculation.

Les documents requis pour l’édition d’une carte grise

Vous aurez besoin d’une pièce justificative de votre identité, un justificatif de votre domicile de moins de 6 mois, un formulaire Cerfa bien rempli, une déclaration de cession, une attestation d’assurance et l’ancien certificat d’immatriculation pour le cas d’un véhicule d’occasion, le permis de conduire du titulaire. Pour une demande de duplicata, vous aurez besoin d’une déclaration de perte. Les documents requis dépendent également de la nature de votre demande.