cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Alençon

Comment faire votre carte grise en ligne à Alençon ?

Commander votre carte grise
Obtenir la carte grise pour la première fois ou la renouveler peut s’avérer compliqué pour les usagers. Entre les démarches chronophages et les paperasses à préparer, il est très facile de se perdre. Vous habitez à Alençon ? Découvrez ce qu’il faut faire pour la demande d’immatriculation ou l’obtention d’un duplicata de carte grise.
carte grise en Mayenne

Que dit la loi sur l’obtention de la carte grise ?

Le Code de la route stipule que le propriétaire dispose de 30 jours après acquisition pour l’immatriculation d’un véhicule. Il en est de même pour tout mis à jour impliquant le changement des informations contenues dans la carte. Cela s’applique à différentes situations, dont le changement d’adresse et le changement de situation matrimoniale. 

Aussi, lorsque vous perdez votre carte grise ou qu’elle présente des signes d’usure, vous devez demander un duplicata. Cette démarche est surtout nécessaire si les informations qui y sont présentes deviennent floues ou illisibles. Selon la loi, vous êtes passible d’une amende si les 30 jours se sont écoulés. 

Quand faut-il demander une carte grise ?

La demande de carte grise à Alençon doit se faire lorsque les informations concernant le propriétaire connaissent des changements. Il peut s’agir :

  • D’un changement de nom de rue ;
  • D’un changement de maison à Alençon ;
  • D’un changement de locataire,
  • D’un changement de situation matrimoniale, etc.

Les procédures de demande de carte grise à Alençon s’appliquent également aux demandes de duplicata. Quand votre carte vous a été volée ou a été perdue, il est nécessaire de joindre une déclaration de perte à votre demande. Aussi, lorsque vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous devez donc effectuer une demande d’immatriculation. 

Comment demander une carte grise ?

La demande d’immatriculation se fait désormais en ligne depuis le 6 novembre 2017. Ce renouvellement des procédures a enlevé la compétence des préfectures et sous-préfectures pour le traitement de l’immatriculation des véhicules. Pour obtenir une carte grise à Alençon, il faut se rendre sur le site de l’ANTS.

Pour faciliter les démarches, sachez qu’il est possible de se rendre auprès de certains garages agréés. Vous devez vous rendre chez ces professionnels avec les dossiers nécessaires et ainsi obtenir un accusé d’enregistrement. Il vous faudra attendre quelques jours avant d’obtenir votre carte définitive.

Afin de limiter vos déplacements et économiser votre temps, vous pouvez effectuer les procédures en ligne. Des sites reconnus par l’Etat peuvent vous accompagner de A à Z pour la réalisation des procédures. Ils sont compétents pour vous délivrer un certificat provisoire en attendant votre carte grise.

Commander votre carte grise

Qu’est-ce qui détermine le montant à payer pour obtenir une carte grise ?

Sachez que le montant à payer pour la demande d’immatriculation dépend de plusieurs facteurs. Il est différent pour chacune des procédures à effectuer. Pour le changement d’informations, le modèle de véhicule et la date de la première immatriculation font partie des paramètres. 

Il y a également le nombre de chevaux fiscaux et le taux d’émission de CO2. Aussi, le prix à payer est différent pour un véhicule venant directement de l’étranger qui requiert un quitus de non-fiscalité. Sur les plateformes agréées en ligne, vous pouvez accéder aux tarifs grâce aux calculateurs. Vous devez juste détailler votre demande dans les formulaires et obtenir en quelques secondes un devis.