cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Nantes

Faire sa carte grise dans la ville de Nantes

Commander votre carte grise
À Nantes, comme dans toutes les villes de France, la préfecture ne traite plus les demandes de cartes grises. Depuis 2017 des plateformes en ligne prennent le relais pour la réalisation de cette procédure. Ces plateformes sont directement liées à l’ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés et sont habilitées par le ministère de l’Intérieur.
carte grise en Mayenne

Comment faire sa demande de carte grise en ligne

Obtenir le certificat d’immatriculation de véhicule en ligne n’a rien de compliqué. La seule condition est de disposer d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur. Les usagers ont juste à se connecter sur le site de l’ANTS pour effectuer les formalités nécessaires. En à peine quelques clics, leur requête sera reçue et validée. 

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • La connexion et l’inscription sur la plateforme reliée à l’ANTS : Il est parfois nécessaire de créer un compte utilisateur pour accéder à la page d’accueil.
  • L’envoi (sur le même site) des pièces de dossiers obligatoires pour valider la demande et le paiement des taxes fiscales imposées. La plupart des plateformes spécialisées intègrent un calculateur pour faciliter la détermination du montant d’imposition que l’usager doit payer. 
  • Accusé de réception et de validation de la demande si le dossier est régulier. S’il y a des irrégularités, l’ANTS demandera à l’usage de fournir les pièces justificatives manquantes ou bien refusera l’octroi du CIV.
  • Si son dossier est validé, l’usage recevra alors un certificat d’immatriculation provisoire d’une validité de 30 jours. Néanmoins, ce dernier obtiendra son CIV définitif au bout de 4 jours maximum par courrier en lettre recommandée. 

Quel est le prix de la carte grise à Nantes ?

Le prix total de la carte grise à Nantes inclut les frais pour le traitement du dossier accompagnant la demande et les taxes parafiscales. Concernant les taxes, celles-ci sont déterminées selon le prix du cheval fiscal en vigueur dans la région des Pays de la Loire. Pour Nantes, ce montant est fixé à 48 euros. Il s’agit de l’un des chevaux fiscaux les moins chers de France. 

Si une voiture affiche une puissance de 30 chevaux, la taxe exigée pour sa carte d’immatriculation coûtera 1440 euros. On y ajoute alors les divers frais d’envoi de 2,76 euros, dont la taxe de gestion qui s’élève à 4 euros

Les propriétaires de voitures qui possèdent un puissant moteur devront payer un malus d’écotaxe. La taxe fiscale due est réduite de 100 % pour les véhicules qui marchent à l’énergie propre. Il ne reste plus à leur propriétaire que de s’acquitter des frais restants.