cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Isère (38)

Obtenir sa carte grise en Isère

Commander votre carte grise

Vous êtes d’Isère et vous voulez immatriculer votre véhicule ? Sachez que depuis le lancement du projet de préfecture nouvelle génération, les guichets chargés de l’immatriculation des véhicules auprès de la préfecture de la plupart des régions de France ont fermé leurs portes. L’octroi d’une carte grise a été facilité, elle est désormais accessible en ligne. Voici tout ce dont vous devez savoir à propos les demandes de carte grise et leur traitement.

carte grise aux Pays de la Loire

Où peut-on effectuer la procédure de demande de carte grise ?

Vous avez la possibilité de demander votre carte grise en ligne, sur des sites spécialisés et habilités par l’état, pour recevoir et traiter les demandes d’immatriculations. Vous pouvez aussi obtenir votre immatriculation auprès des professionnels de l’automobile le plus près de chez vous comme les garages ou les concessions. 

Le garage prend en charge toute la paperasse et le traitement de la demande d’immatriculation. Les services administratifs qui prennent en charge l’immatriculation peuvent prendre en main le traitement de votre dossier. Désormais, les procédures d’octroi de carte grise se font par courrier et une fois traité, votre carte grise vous est livrée sous pli sécurisé à votre domicile.

Pour quelle raison faut-il demander une carte grise ?

Que vous soyez sur le point d’acheter ou de vendre un véhicule neuf ou d’occasion, que vous veniez d’importer une voiture, vous êtes obligé par la loi en vigueur de demander une carte grise. À cela s’ajoute le changement de propriétaire, de domiciliation, de situation matrimoniale, de caractéristique. En cas de perte ou détérioration de l’ancienne carte grise, il est nécessaire de la renouveler et de demander un duplicata. 

Commander votre carte grise

Quels sont les documents nécessaires pour l’obtention d’une carte grise ?

Quelle que soit la nature de votre demande, les documents suivants sont requis pour l’octroi d’une nouvelle carte grise :

  • Une pièce justificative de votre identité en cours de validité ;
  • Une pièce justificative de votre domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Un formulaire prérempli de demande de certificat d’immatriculation le formulaire Cerfa 13750)
  • Un permis de conduire du titulaire
  • Une attestation d’assurance

Dans le cas où le demandeur est une personne morale, le document doit être accompagné d’un extrait Kbis datant de moins de 3 mois ou pour l’achat d’un véhicule d’occasion, un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois est requis.

Dans le cas où un professionnel de l’automobile comme un garage ou un concessionnaire a pris en charge le traitement de votre carte grise, un mandat d’immatriculation est nécessaire. Si vous avez remis votre demande à prestataire habilité par le ministère de l’Intérieur pour le traitement des demandes de carte grise, un mandat au nom du prestataire est requis.

Quels sont les avantages du traitement en ligne de votre carte grise ?

En un ou deux clics, vous pouvez télécharger les formulaires requis pour compléter votre dossier, envoyer les documents requis pour le traitement. Vous pouvez aussi profiter d’un calculateur qui estime le tarif de votre carte grise en fonction du cheval fiscal dans la région Rhône-Alpes qui est de 43 euros.

Votre carte grise dans les principales ville du département 'Isère (38)'