cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Rhône (69D2)

Obtenir sa carte grise dans le Rhône

Commander votre carte grise
La mise en place du projet de préfecture de nouvelle génération datant du 6 novembre 2017 a permis le lancement de l’immatriculation en ligne des véhicules et la fermeture des portes des guichets d’immatriculation auprès des préfectures.
Vous êtes sur le point d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Vous venez d’en importer une l’étranger ? Quelle que soit la raison des mises à jour des informations de votre carte grise, procurez-vous une nouvelle. Alors, comment immatriculer votre véhicule dans le Rhône ?

Comment obtenir sa carte grise ?

Des sites spécialisés et habilités par le ministère de l’Intérieur peuvent recevoir les demandes de carte grise et traiter votre immatriculation en quelques clics. Vous pouvez aussi vous rendre auprès des professionnels de l’automobile les plus près de chez vous et remettre en main propre votre demande de carte grise. Cependant, ils doivent être habilités pour effectuer ce genre de procédure administrative.

Vous pouvez également obtenir votre formulaire de demande Cerfa par courrier et envoyer de la même manière les documents requis pour votre demande d’immatriculation auprès des services administratifs qui prennent en charge le traitement des cartes grises ou déposer votre demande en main propre.

Dans quelle situation vous faut-il une carte grise ?

L’immatriculation d’un véhicule est obligatoire en cas d’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, ou lors de l’import d’une voiture de l’étranger. Les mises à jour des informations contenues dans la carte grise nécessitent l’édition d’une nouvelle immatriculation. Qu’il s’agisse de :

  • Le changement de domicile ;
  • Le changement de propriétaire ;
  • Le changement de situation matrimoniale ;
  • Ou de changement de caractéristique du véhicule.

 En cas de perte ou de détérioration de l’ancienne carte grise, il vous faut un duplicata.

Qu’elles sont pièces requises pour l’obtention d’une carte grise ?

Quel que soit le type de votre demande, vous devez joindre à votre demande les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une pièce justificative de votre domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Une attestation d’assurance ;
  • Un formulaire de demande d’immatriculation (le formulaire prérempli Cerfa).

En cas de détérioration ou de perte de l’ancienne carte grise, l’édition d’un duplicata requiert une déclaration de perte ou l’ancienne carte grise si elle est en mauvais état. L’acquisition d’un véhicule d’occasion requiert :

  • Un certificat administratif de non-gage et de non-opposition ;
  • Un procès-verbal de visite technique de moins de 6 mois ;
  • Une photocopie de votre permis de conduire ;
  • Une déclaration de cession lorsque l’acquéreur est un professionnel ou un livret de famille. 

Les avantages de la soumission de la demande en ligne

Téléchargez facilement le formulaire prérempli Cerfa, complétez les documents requis pour l’octroi d’une carte grise et envoyez-les auprès des services en ligne habilités à immatriculer les véhicules.

Des calculateurs en ligne permettent également de lancer une simulation du tarif de votre carte grise. À titre indicatif, le prix du cheval fiscal est fixé à 43 euros dans le Rhône. Profitez des offres de facilité de paiement pour payer votre carte grise en plusieurs tranches.

Commander votre carte grise

Votre carte grise dans les principales ville du département 'Rhône (69D2)'