le Nord

Tout sur la carte grise en ligne dans le Nord (59)

La dématérialisation des démarches administratives effectuées auparavant en préfectures est désormais fictive depuis 2017.
carte grise en Mayenne

De ce fait, commander sa carte grise dans le Nord (59) ou dans n’importe quel autre département de la France n’est plus possible aux guichets de la préfecture. La seule solution envisageable est de se connecter au site du gouvernement ou à l’une des plateformes internet agréées par le ministère de l’Intérieur.

Par conséquent, si vous habitez dans le Nord : à Lille, Cambrai, Douai ou Dunkerque, et souhaitez réaliser une démarche de carte grise, optez pour l’efficacité et la rapidité en confiant votre dossier au bureau FCGE Paris.

Toutes les démarches pour obtenir votre carte grise dans le Nord

Pour immatriculer votre véhicule dans le Nord, il vous suffit de consulter notre site internet et aller à la page dédiée. Pour recenser les papiers nécessaires, vous prouvez notamment consulter la rubrique documents carte grise.

Les étapes à respecter pour valider votre demande d’immatriculation

Vous avez acheté une voiture neuve ou d’occasion, une remorque, un scooter ou encore un véhicule importé de l’étranger ? Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir votre immatriculation :

1ère étape : choix de la démarche

–  Changement du titulaire de la carte grise
–  Changement d’adresse
– Duplicata après perte de carte grise

2ème étape : renseignement des divers champs du formulaire en ligne

Vous devez remplir tous les champs requis comme le nom, prénom, département, adresse exacte, type du véhicule, numéro d’immatriculation du véhicule, …

3ème étape : paiement en ligne

Vérification des données insérées et paiement en ligne à l’aide de votre carte bancaire.

4ème étape : préparation des documents

Vous devez préparer et envoyer par courrier électronique les papiers demandés afin de compléter votre dossier. Selon vos besoins, Un de nos agents sera à votre disposition pour vous assister et vous orienter.

5ème étape : traitement de votre demande

Dès sa réception par nos services, votre dossier sera étudié rapidement et traité sous 24 heures.
Vous recevrez un mail contenant un certificat provisoire d’immatriculation pour circuler le temps d’obtenir votre carte grise officielle.

Quand peut-on recevoir la carte grise ?

Votre recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation ou votre vignette de mise à jour « adresse » sous 3 ou 4 jours  ouvrés directement depuis l’Imprimerie Nationale et après validation de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). L’organisme chargé de vous expédier le document n’est autre que La Poste.

Tout savoir sur le prix de la carte grise dans le Nord

Le prix de votre carte grise dans le département du Nord, dépend de la nature de la demande, de la puissance du moteur et de l’âge du véhicule. Ces facteurs agissent sous forme de taxes et d’impositions associées à des frais fixes. Ci-dessous les principales taxes et redevances influant sur le tarif de votre nouveau certificat d’immatriculation.

La taxe régionale

C’est une taxe évaluée selon le cout du cheval fiscal, qui est à son tour fixé chaque année par le conseil général des Hauts-de-France. Le prix du cheval fiscal dans le Nord est de 35.40 €.

La taxe régionale est obligatoire pour tous les véhicules à énergies fossiles. Les véhicules dits propres jouissent dans le département du Nord d’une exonération à hauteur de 100%.

Ce bonus écologique vise à encourager les usagers habitant dans le Nord à participer dans la réduction de la pollution atmosphérique et qui touchent les grandes villes comme Lille, Cambrai, Douai,…

Tout sur les autres taxes et frais

Si la taxe régionale agit fortement sur le prix de la carte grise, il existe d’autres impositions et frais qui peuvent relativement augmenter le cout. Nous avons :

  • La taxe professionnelle imposée sur les véhicules des entreprises
  • La taxe CO2 qui concerne les véhicules émettant 110 gr/km et plus
  • Les frais de gestion du dossier
  • Les frais d’acheminement fixés à 2.76 € pour toutes les villes du Nord ainsi que les autres départements des Hauts-de-France.

Besoin de savoir davantage sur les procédures d’immatriculation en ligne ? Contactez alors le bureau FCGE Paris, une équipe professionnelle et réactive sera à votre écoute pour vous conseiller et vous assister dans toutes les démarches.