cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Quelle inscription désigne le numéro de châssis de votre véhicule ?

Le numéro VIN (Vehicles Identification Number), ou numéro de châssis est une série de caractères servant à identifier facilement un véhicule. Ce code est ainsi explicitement marqué sur votre certificat d’immatriculation.

Le numéro de châssis, c’est quoi ?

Le numéro VIN est un code alphanumérique à 17 caractères testé pour la première fois aux États-Unis en 1954. Ce dernier a été déployé sur tous les véhicules du monde en 1981.

Le VIN se compose de 17 caractères divisés en 3 paramètres comme suit : 

  • WMI : correspond à un code constructeur composé de 3 chiffres ou lettres (ex : VF7, lettre V pour le regroupement France, Espagne et Croatie ; lettre F pour France ; dernier caractère pour constructeur, 7 pour Citroën)
  • VDS : constitue une description générale du véhicule. Celui-ci se compose de 6 caractères : les 5 premiers se réfèrent à la composition du véhicule. Le sixième correspond au niveau d’équipement du véhicule.
  • VIS (Vehicle Indicator Section) : ce sont les 8 derniers caractères du code utilisé pour identifier le véhicule dans un groupe de modèles similaires.

Quelle est l’utilité du numéro de châssis ?

Les numéros VIN présentent de multiples avantages tant pour les acquéreurs de véhicules que pour les autorités administratives ou judiciaires, à savoir :

  • Identifier les pièces adaptées au véhicule : quand le propriétaire souhaite remplacer certaines de ses pièces, le code VIN lui permet de déterminer quelles pièces conviennent au modèle, évitant ainsi l’incompatibilité avec les accessoires d’origine.
  • Vérifier l’état du véhicule : au moment de l’achat d’un véhicule, il est fortement conseillé aux acheteurs de vérifier le numéro VIN sur toutes les pièces pour s’assurer qu’elles sont bien authentiques. Pensez aussi à contrôler leur compatibilité avec le code qui apparaît sur la carte grise.
  • Assurer un véhicule : il s’agit d’une condition préalable à la délivrance d’une attestation d’assurance, que les conducteurs doivent présenter lors des contrôles routiers.
  • Identifier un véhicule en cas d’accident ou de crime : la police et la gendarmerie vérifient le VIN pour déterminer si le véhicule a été volé. Ces derniers se basent aussi sur cet élément pour identifier son propriétaire s’il y a besoin d’engager des poursuites civiles.

Où trouver le numéro de châssis ?

Vous trouverez facilement sur votre carte grise la section E., la case dédiée au numéro de châssis. 

Il suffit de regarder la section « Numéro d’identification » pour trouver le code VIN sur l’ancien certificat d’immatriculation. 

Votre numéro VIN est inscrit à différents endroits de votre véhicule. Celui-ci peut être gravé, sur la traverse du moteur ou sur la tête d’amortisseur. Cette inscription est plus connue sous l’appellation « l’empreinte à froid sur le châssis ». 

Vous pouvez également trouver le numéro VIN sur la plaque signalétique du constructeur du véhicule. Cette grande dalle d’environ 10 cm se situe sur le côté de la porte ou sous le capot. Enfin, sur certains véhicules, ce code se trouve aussi sur la partie inférieure du pare-brise.