Combien coute une nouvelle carte grise moto d’occasion ?

Tout comme pour les voitures ou encore les camions, les véhicules à 2 roues et à moteur doivent avoir un certificat d’immatriculation pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Nous allons à travers cet article répondre aux questions suivantes : Comment obtenir ce certificat ? Combien coute une carte grise moto ? Quels sont les critères impactant son tarif ?

Quel est le coût d’une carte grise pour moto ?

Le coût de la demande de carte grise pour une moto dépend en réalité de plusieurs facteurs qui sont fixés par les autorités et également par votre prestataire. Les critères pris en considération pour calculer le prix sont les suivants :

  • La date de mise en circulation de la moto qui peut définir son taux de pollution.
  • La puissance fiscale du véhicule qui sera notée sur la carte grise en nombre de chevaux administratifs.
  • La région dans laquelle réside le titulaire du certificat d’immatriculation.

Ce dernier paramètre influencera énormément le prix car il varie chaque année et se fixe toujours par le conseil régional.

Pour savoir combien coute la taxe régionale de votre véhicule à 2 roues, vous devez consulter le site de l’ANTS ou le site officiel de votre région. Mais sachez qu’en générale le prix sera entre 25 et 48€.

En plus des 3 facteurs cités ci-dessus, le cout du certificat d’immatriculation moto tient compte aussi de frais supplémentaires tels que :

  • Les frais de gestion de votre demande
  • les frais d’acheminement

Mais combien coutera réellement votre certificat d’immatriculation ? Et bien vous pouvez le savoir sans passer par ce fastidieux calcul ou sans contacter un professionnel auto. En effet, il existe plusieurs simulateurs en ligne qui vous permettront de connaitre en quelques secondes  le prix exact.

Prix carte grise et type de moto

Avant de suivre la démarche en ligne que nous allons vous expliquer ultérieurement, vous devez savoir que le tarif de votre carte grise est tributaire en grande partie du type de moto que vous possédez. En règle générale, plus la moto est cylindrée plus le tarif de la carte grise sera élevé. Voici les 3 types de motos qui peuvent circuler légalement en France :

  • Les véhicules de type MTL de moins de 125 cm3.
  • Les véhicules de type MTT 1  de plus de 125 cm3 et dont leur puissance maximale ne dépasse pas les 25KW soit 34 chevaux DIN.
  • Les véhicules de type MTT 2 de plus de 125 cm3 et dont leur puissance est supérieure à 25KW ou 34 chevaux DIN.

Comment obtenir une carte grise pour moto ?

Comme vous l’aurez constaté, il est difficile de réaliser soi-même le calcul du prix de la carte grise. En ce qui concerne la démarche d’obtention de la carte, on peut dire qu’elle est assez simple. Il suffit de vous rendre sur notre site, de remplir le formulaire de demande et de téléverser les documents requis. Une fois vous avez appuyé sur le bouton « valider », vous saurez combien coutera votre nouvelle pièce d’immatriculation. Si le prix vous arrange, vous devrez alors faire le paiement à distance.

 

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir le nouveau certificat d’immatriculation ? Et bien, tout dépend de l’organisme chargé du transport du courrier. Mais généralement, le délai ne dépassera pas les 3 jours si tout ira bien.