Comment faire une carte grise en ligne

Vous vous demandez comment faire une carte grise en ligne ou comment calculer son prix ?  Cet article vous prodiguera les informations dont vous en avez besoin.

La carte grise est un document obligatoire autorisant tout type de véhicule à moteur à circuler sur les routes. Avant 2017, le certificat d’immatriculation pouvait se faire à la préfecture. Aujourd’hui, les démarches ne sont faisables que par internet à travers le site officiel de l’ANTS ou via les plateformes en ligne d’agences auto agréées par le ministère de l’Intérieur.

A noter que seules quelques demandes particulières sont prises en charge directement par la préfecture comme l’acquisition d’une carte grise pour voiture de collection ou importés des Etats-Unis.

Effectuer sa carte grise en ligne : les démarches

Il existe actuellement plus de 30.000 professionnels de l’automobile qui peuvent vous aider à obtenir votre pièce d’immatriculation rapidement et sans risque de rejet de votre dossier.

Pour faire votre nouvelle carte grise par internet, vous n’avez qu’à suivre les démarches suivantes :

  • Consulter le formulaire dédié pour ce genre de demande
  • Remplir les champs requis : caractéristiques du véhicule (nombre de chevaux fiscaux, type de carburant, année de la mise en circulation), adresse,…
  • Téléverser les documents exigés tels que l’ancienne pièce d’immatriculation, la copie de votre pièce d’identité,…
  • Vérifier l’exactitude des informations saisies avant validation, particulièrement vos coordonnées.
  • Effectuer le paiement en ligne

Après ces procédures, votre prestataire réalisera les étapes nécessaires à l’obtention de votre carte grise. Au besoin et selon la nature de votre demande, des documents supplémentaires peuvent être fournis. Dans ce cas, vous serez amené à vous conformer aux exigences en vigueur pour avoir rapidement votre certificat d’immatriculation.

Si votre dossier est complet et les documents envoyés sont valides, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais et votre nouvelle carte grise sera livrée après quelques jours à l’adresse communiquée sous forme de lettre recommandée.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques ? Les préfectures ont mis à votre disposition des assistants pour vous montrer comment utiliser correctement le formulaire de commande en ligne.

Le prix du certificat d’immatriculation

Pour savoir comment est calculé le prix du certificat d’immatriculation par internet, il faudra d’abord préciser le type de votre demande : changement adresse, demande duplicata, changement de propriétaire.

Ensuite, il faudra prendre en considération certains paramètres clés qui influent sur le coût final et qui sont :

 

  • La taxe régionale (qui diffère d’une région à une autre)
  • La taxe écologique
  • La taxe de formation professionnelle
  • La taxe de gestion du dossier
  • La redevance d’acheminement
  • L’âge du véhicule
  • La nature du véhicule : moto, camion, remorque, voiture,…
  • Le type de carburant : diesel, essence ou moteur électrique

Pour vous simplifier le calcul, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou consulter un professionnel de l’automobile qui vous expliquera comment obtenir le prix de votre certificat d’immatriculation.

Pour conclure, réaliser ce type de demande par internet permet entre autres de simplifier la gestion des documents par l’Etat, d’éviter les longues files d’attente et le déplacement des demandeurs à la préfecture. Toutefois, il est fortement conseillé de faire attention lorsque vous choisissez un professionnel de l’automobile afin de ne pas tomber sur des sites arnaques. Pour ce faire, vérifier si le site internet ou l’agence auto possède un agrément du ministère de l’Intérieur.