cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Les différents entretiens auto à faire avant d’entreprendre un long trajet

Tous les automobilistes prudents veillent toujours au bon fonctionnement de leur véhicule. C’est pourquoi ils ont l’habitude de faire des entretiens auto avant d’entreprendre de longs trajets : vérifier le niveau d’huile  et d’eau, contrôler la pression des pneus avant de prendre la route… Tout cela n’est qu’une partie des gestes à adopter pour limiter les risques d’accident ou de panne durant un voyage. Pour cela, plusieurs parties de l’automobile sont à contrôler pour prévenir les problèmes mécaniques. Par exemple, la vérification du filtre à air est primordiale avant le départ. Il s’agit d’une pièce garantissant la protection du moteur. Il a pour rôle de stopper les poussières et les impuretés.

Il est à noter que sa détérioration peut entraîner une surconsommation de carburant quel que soit le trajet à parcourir. Si cette pièce commence à démontrer des signes d’usure, il vaut mieux la remplacer dans l’immédiat. Un autre filtre est également à surveiller de près pour maintenir la bonne performance du véhicule. Celui-ci s’appelle le filtre à huile. Il permet avant tout de veiller au bon fonctionnement du moteur.

Bien vérifier le filtre à carburant et les balais d’essuie-glace

Même s’il s’agit d’un véhicule neuf qui vient d’être acquis auprès d’un professionnel comme le mandataire, il se peut que son filtre à carburant subisse une défaillance. Quel que soit le type de carburant utilisé, essence ou diesel, son entretien est indispensable pour protéger le système d’injection. Pour les moteurs diesel, il a pour rôle d’éliminer les résidus et sépare l’eau du carburant. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entretenir durant les longues routes afin d’éviter un dysfonctionnement de la motorisation.

En ce qui concerne les balais d’essuie-glace, cet accessoire est également indispensable pour une automobile. Non seulement ils garantissent la propreté des pare-brises, mais permettent aussi au conducteur d’avoir une meilleure visibilité en cas d’intempérie pendant un long ou un court trajet. Si cet élément est trop abîmé, l’automobiliste doit absolument le remplacer. Dans l’ensemble, chaque pièce détachée d’une voiture nécessite un entretien régulier pour qu’on puisse prendre la route en toute sérénité.

Le niveau de la pression des pneus et du liquide de refroidissement

Les pneus constituent la pièce maîtresse d’une voiture. Avant de partir sur un long trajet, la vérification de leur pression est de mise afin d’assurer la sécurité des passagers. En effet, si celle-ci n’est pas en règles, elle peut provoquer des dégâts conséquents sur la conduite et la consommation. De plus, la mauvaise pression des pneus entraînera également l’augmentation des freinages. C’est-à-dire que le véhicule mettra plus de temps à s’arrêter lorsque le conducteur freine, ce qui peut être dangereux. Le problème de la pneumatique ne concerne pas seulement leur gonflage, mais il y a aussi l’usure des pneus. Ce casparticulier peut en effet subir des sorties de route si le conducteur n’a pas effectué des vérifications nécessaires. Enfin, le contrôle du niveau du liquide de refroidissement est à ne pas oublier avant de partir. Celui-ci permet de réduire la température du moteur tout en évitant sa surchauffe.

Parlez-en à votre garagiste pour savoir les bons gestes d’entretien de votre auto lors des longs trajets.