Où trouver le taux de CO2 sur une carte grise ?

Afin de réduire la pollution atmosphérique et sensibiliser les automobilistes à choisir des véhicules plus propres, l’Etat français a pris plusieurs mesures telles que la mise en place de zones à circulation restreinte ou l’introduction d’une taxe écologique dans le calcul du coût du certificat d’immatriculation. A travers cet article, on répondra aux questions suivantes : où trouver le taux de CO2 sur une carte grise ? Comment calculer le taux de pollution atmosphérique d’une voiture ? Qu’est ce que l’écotaxe ?

Comment repérer le taux de CO2 sur la nouvelle carte grise ?

Si votre véhicule a été mis en circulation après 2004, vous devriez généralement trouver le taux d’émission de CO2 au niveau de la colonne V.7, juste à coté de la case puissance fiscale de la nouvelle carte grise. Les valeurs mentionnées vous donneront une idée sur le montant de la taxe écologique à payer pour les véhicules à énergies fossiles.

Les cartes grises des véhicules électriques quant à elles, mentionneront la valeur zéro devant cette colonne.

Comment calculer le taux d’émission de CO2 des voitures ?

Pour calculer les émissions du dioxyde de carbone de votre voiture ou moto, il faudra prendre en compte certains chiffres tels que votre consommation moyenne au 100 km, le type de carburant, le nombre de chevaux fiscaux,… On peut trouver plusieurs simulateurs en ligne qui peuvent vous fournir la valeur de CO2 émis par votre véhicule et faire ainsi la comparaison avec le taux affiché sur votre carte grise. Cependant, l’exactitude de ces simulateurs est aléatoire, d’où la nécessité du recours à des professionnels de l’auto, qui sauront faire un calcul précis du taux de CO2 de votre véhicule.

Que faut-il savoir sur l’écotaxe ?

L’écotaxe est une imposition fiscale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.  Elle vise à privilégier l’utilisation de véhicules moins polluants par l’acquisition d’un bonus dit écologique, et inversement, à taxer l’utilisation de véhicules polluants et émetteurs de CO2. Ce bonus-malus écologique se base sur le taux de CO2 émis dans l’air et sur le nombre de cheveux fiscaux du véhicule. La taxe écologique est incluse dans calcul de la carte grise et son montant est généralement proportionnel au taux de CO2 qu’enregistre une voiture. Mais où se trouve la taxe CO2 sur la carte grise ?

Les taxes sur les véhicules les plus polluants sont affichées dans la zone médiane du certificat d’immatriculation, plus précisément dans la parti Y, où la case Y3 désigne la taxe écologique du véhicule.