L’arrivée de la vignette pollution Crit’Air

par / dimanche, 04 décembre 2016 / Publié dans gouvernement
fcge_vignette_pollution_accueil

A partir du 16 Janvier 2017, automobilistes et motards devront pour circuler dans Paris avoir apposé sur leurs pare-brises la vignette « Crit’Air » préalablement commandée via notre site ou le site du gouvernement.

Les jours où la circulation sera restreinte en raison de pic de pollution c’est la vignette qui fera foi afin de définir selon le degré d’émissions d’un véhicule si il peut circuler ou pas dans Paris.

Le 1er septembre 2015 les camions immatriculés avant le 1er octobre 2001 ont été interdit dans les rues de la ville tous les jours de 8 heures à 20 heures.  Depuis le 1er juillet 2016, les voitures particulières, les utilitaires légers immatriculés avant 1997 et les deux-roux motorisés immatriculés avant 1999 ont été aussi interdit à la circulation.

Paris devient la première zone à circulation restreinte (ZCR) en France mais comme le permet la loi de transition énergétique de 2015  les communes pourront se déclarer ZCR.

Comment fonctionne la vignette ?

On distingue 6 classes destinées aux véhicules les plus propres. La nomenclature s’appuie sur les émissions polluantes des voitures particulières, des 2- 3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus. Elle comporte 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ». L’arrêté de classification a été publié.

fcge_tableau_classification_voitures_particulieres

En cas de non application de la vignette un contrevenant en infraction risquera une amende de 68 euros pour les automobiles, 135 pour les poids lourds. Aucune amende n’est pour l’instant prévue pour un véhicule qui serait en règle, mais n’aurait pas apposé sa vignette.

Les véhicules d’urgences (Pompiers, hôpitaux, Polices) et certains types d’activités professionnelles pourront bénéficier de dérogations.

Cette mesure pourra-t-elle réduire la pollution dans la capitale ? Sera-t-elle respectée et appliquée ? Rendez-vous en 2017 pour le savoir !

Pour éviter une amende achetez votre vignette ici

Bonne route.

L’équipe FCGE CarteGrise-Paris.

Laisser un commentaire

TOP