cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Comment refaire son permis de conduire perdu ?

Refaire son permis de conduire perdu, détérioré ou volé doit être effectué en ligne, et ce, depuis la décision de l’Etat de dématérialiser les démarches administratives réalisées en préfecture.
Selon le Code de la route, l’automobiliste doit circuler sur les voies publiques avec son permis de conduire, sous peine de sanctions ou amendes. Cette obligation engage les usagers de la route à avoir ce papier quelles que soient les circonstances. Que faire donc en cas de perte ou de vol de cet indispensable document ?

Quelles sont les procédures à effectuer pour refaire votre permis perdu ?

Un permis de conduire perdu doit être refait le plus tôt possible afin de reprendre le volant. Ci-dessous l’ensemble des démarches qui vous permettra de l’obtenir dans les plus brefs délais.

Déclaration de perte du permis de conduire

La première chose à faire est de demander une déclaration de perte auprès du site internet de l’ANTS. Il suffit de vous inscrire sur la plateforme et de remplir les champs requis. Semblables aux démarches réalisées lors de la perte d’une carte grise, ces étapes exigent une attention particulière pour ne pas décliner votre demande à distance.

Une fois les procédures sont effectuées avec succès, vous recevrez sous peu un permis de conduire provisoire valable durant 2 mois. Ce certificat vous permettra de circuler légalement sur les routes, le temps de son remplacement par le duplicata.

Par contre, si vous avez perdu ce précieux document en dehors de l’hexagone, vous devrez dans ce cas contacter l’ambassade de France pour obtenir un récépissé vous permettant de rouler pendant 2 mois, en attendant votre retour en France pour refaire la demande.

Demande d’un nouveau permis de conduire

La déclaration de perte est la pièce maitresse de votre dossier de renouvellement du permis de conduire. Votre demande doit être faite via le site de l’ANTS en téléversant les documents suivants :

  • Une photo d’identité
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer)
  • La déclaration de perte du permis
  • Un timbre fiscal

En cas de vol, vous devez remplacer la déclaration de perte par une déclaration remise par la gendarmerie et non par le site de l’ANTS.

Prix des procédures de renouvellement permis de conduire

Refaire le permis perdu vous coutera entre 25 et 94 euros, qu’il soit perdu ou volé. Cette variation tarifaire est liée à la taxe régionale incluse dans le calcul du prix du « papier rose », appliqué dans certaines régions de la France.

Commander votre carte grise

Que comprend le prix pour refaire le permis ?

Le prix du renouvellement de ce papier dépend de deux éléments : la taxe régionale et le timbre fiscal, qui coute environ 25 euros.
La taxe régionale est imposée seulement dans les régions suivantes : Corse, La Réunion, Guyane, Martinique, Mayotte. Si vous habitez dans d’autres régions, sachez alors que vous ne devez payer que 25€, c’est-à-dire le prix du timbre fiscal.

Quel est le prix de la déclaration de perte du permis de conduire ?

La déclaration de perte du permis de conduire est obtenue gratuitement via le site de l’ANTS. Aucuns frais ne sont payés lors de cette démarche qui vous permettra de compléter votre dossier et refaire rapidement votre permis.