cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Comment faire sa carte grise en quelques minutes ?

Depuis novembre 2017, les guichets des préfectures et des sous-préfectures ne sont plus en mesure de délivrer les certificats d’immatriculation. Les procédures en relation avec ce document se font désormais en ligne, soit auprès du site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), soit auprès d’un prestataire auto certifié. Comment faire sa carte grise en quelques minutes ? Quelles sont les démarches à effectuer à distance ? Comment envoyer les documents ? Comment obtenir le certificat d’immatriculation sans se déplacer à la préfecture ? Comment procéder en cas de retard de livraison de la nouvelle carte grise ?

Des procédures d’immatriculation simplifiées et rapides

Dans l’optique de faciliter la tâche tant pour l’usager que pour le fonctionnaire en préfecture, l’État a mis en place un système informatique pour recevoir toutes les demandes en relation avec la carte grise, à savoir le changement d’immatriculation, le changement d’adresse, le duplicata, …

Le nouveau propriétaire d’un véhicule peut déposer son dossier d’immatriculation en s’inscrivant sur l’une des plateformes dédiées. Pour faire correctement son dossier carte grise et en quelques minutes, il faudra choisir entre les 2 solutions suivantes :

En passant par l’ANTS

Le site de l’Agence nationale des titres sécurisés est la seule plateforme gouvernementale capable de recevoir et traiter les dossiers d’immatriculation. Comment se passent les étapes de la carte grise en ligne ?
Pour obtenir votre certificat d’immatriculation via le portail de l’ANTS, il vous faudra d’abord vous inscrire sur le site internet. Vous devrez ensuite choisir le type de la demande, remplir le formulaire Cerfa correspondant et préparer tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier.

 

Dès le paiement et la validation de la commande d’immatriculation, vous recevrez systématiquement par mail, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), qui vous permettra de conduire votre voiture en toute légalité pendant un mois, le temps d’avoir votre titre définitif.

 

La carte grise sera ensuite envoyée par la Poste dans un délai théorique de 3 jours. Mais en raison du flux élevé des commandes sur le site de l’ANTS, ce dernier connait souvent quelques dysfonctions qui l’empêchent de traiter tous dossiers, d’où l’observation d’un retard de quelques jours dans la livraison des cartes grises.

En faisant appel à un prestataire auto

Les prestataires auto agréés par l’Etat pour traiter les certificats d’immatriculation doivent absolument avoir leur propre plateforme internet et qui sera généralement similaire au portail de l’ANTS. Toutefois, elle présente plusieurs avantages qui permettront la livraison rapide de la carte grise.

Les étapes sont plus simplifiées et sont réalisées en quelques minutes, grâce à des tutoriels détaillant les démarches pas à pas.

Une assistance en ligne par un agent auto est toujours disponible afin d’aider les personnes mal à l’aise avec les outils informatiques à faire toutes les démarches avec aisance.

Les documents officiels et complémentaires de la nouvelle carte grise sont vérifiés en quelques minutes afin de détecter tout problème pouvant bloquer ou décliner le dossier. Ils sont envoyés par mail ou téléversés via la plateforme.

Dès la validation de votre dossier, vous recevrez aussi votre CPI par mail. Mais le grand avantage lorsqu’on choisit un prestataire auto est le suivi de l’acheminement de votre dossier auprès des autorités. Ce service absent chez l’ANTS permet de détecter en quelques minutes, les failles ou les obstacles causant les retards de la livraison de votre carte grise.

Commander votre carte grise

Que faut-il faire si votre demande d’immatriculation a été refusée ?

En général, toute demande de carte grise en ligne doit être validée en quelques minutes. Cela signifie que le dossier doit être  vérifié rapidement et expédié aux autorités pour l’approbation finale. Mais en réalité, ce n’est pas toujours aussi facile. Comment faire donc si votre dossier carte grise a été décliné ?

Dans le cas de l’ANTS

Vous avez fait votre demande auprès de l’ANTS mais vous n’avez pas eu de réponse de sa part ? Voici alors comment faire.

  • Consultez votre espace client via le site de l’ANTS.
  • Si vous n’avez pas reçu de mails ou de notifications concernant votre dossier, utilisez le formulaire de contact pour vous enquérir de l’état d’avancée de votre dossier d’immatriculation.
  • Si vous avez une preuve que le pli a été envoyé mais rien n’est arrivé, vous devez contacter La Poste.

Dans la mesure où votre dossier a été refusé a cause d’un document manquant ou de fausses informations, vous serez malheureusement obligé de refaire une nouvelle demande et d’attendre 5 ou 7 jours pour recevoir votre certificat d’immatriculation.

Dans le cas d’un professionnel auto

Comme évoqué ci-dessus, le fait d’avoir un service suivi au sein de ces agences auto permet de pallier à ce type de problème. A titre d’exemple, FCGE assure un service assistance et vérification minute par minute, et qui couvre toutes les étapes de l’obtention du certificat d’immatriculation, même lorsque le dossier est en train d’être traité par les autorités. Comment agissent ces professionnels en cas de problèmes de validation de la commande à distance ?

Si le problème est dû à des informations erronées sur le nouveau propriétaire ou le véhicule acheté, l’agence vous contactera en quelques minutes par mail ou par téléphone pour vous avertir et afin de lui fournir les renseignements nécessaires.

Les agences auto agréées par le ministère de l’Intérieur peuvent également contacter La Poste pour avoir des explications quant à un probable retard de livraison du certificat d’immatriculation.

Vous souhaitez savoir plus sur ce service, nous vous invitons à nous contacter pour savoir comment faire en cas de retard de délivrance de votre titre officiel d’immatriculation.