La dématérialisation de la carte grise, comment ça fonctionne ?

Il y a deux ans, l’Etat a décidé de dématérialiser plusieurs démarches administratives effectuées en préfecture comme la demande de carte grise ou du permis de conduire. Cette modernisation de l’administration française survient dans le cadre du Plan préfecture nouvelle génération (PPNG) qui s’appuie sur des systèmes numérisés, capables de faciliter la tache aux usagers en leur permettant d’effectuer leurs demandes à distance.

Le site web officiel du gouvernement n’est autre que celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et qui reçoit chaque jour des centaines de milliers de demandes après la dématérialisation de ce processus. Pour faire face à cet énorme flux, l’Etat a autorisé certains prestataires auto à utiliser leurs propres plateformes pour prendre en charge les dossiers de carte grise des usagers.

Quels sont les avantages de la dématérialisation des démarches de la carte grise ?

Depuis qu’il est possible de demander sa carte grise en ligne, les démarches ne sont plus longues et si fastidieuses. Désormais, après la dématérialisation de l’administration, vous pouvez obtenir votre certificat d’immatriculation sans vous déplacer en faisant appel au site du gouvernement ou à une plateforme web agréée par le ministère de l’Intérieur. Ci-dessous, les avantages qu’on a pu recenser durant ces 2 années.

Un gain de temps

En 2019, la voie la plus simple pour faire sa carte grise en ligne, est de passer par un prestataire auto ayant sa propre plateforme. En effet, avec  ce type de professionnel, vous pouvez être sûr d’obtenir votre immatriculation en seulement quelques jours après la validation de votre demande. De plus, vous pouvez rapidement obtenir votre certificat provisoire d’immatriculation, le temps de recevoir le document définitif.

Une assistance en ligne tout au long des démarches

L’autre avantage indéniable de ce service dématérialisé, est l’assistance ou le suivi en ligne de votre carte grise et qui peut anticiper certains problèmes liés à un document manquant, une information erronée,…

Disponible seulement chez certaines agences auto telles que FCGE Paris, l’assistance en ligne est assurée par un conseiller ou un agent qui saura vous guider afin de mener à bien votre demande et obtenir rapidement votre carte grise en ligne.

Economie d’argent

Avec la dématérialisation des procédures d’immatriculation, plus de frais de carburant, de frais de parking et plus besoin de prendre un congé pour passer votre commande à la préfecture. De plus, les prix proposés par les prestataires auto sont abordables, adaptés à toutes les bourses et presque identiques au cout fixé par l’Etat.

Comment obtenir votre carte grise en ligne ?

Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et vous souhaitez l’utiliser rapidement ? Vous devez dans ce cas faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne au préalable. Vous pouvez choisir entre le site du gouvernement ou celui d’un professionnel auto comme FCGE Paris.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Après dématérialisation des démarches d’immatriculation, vous ne pouvez obtenir le tarif de la carte grise qu’à partir de simulateurs en ligne disponible sur le site de l’ANTS ou sur la plupart des sites professionnels.

Une fois connecté sur l’onglet commande en ligne, vous devez renseigner les informations relatives au véhicule que vous envisagez d’immatriculer (date première mise en circulation, puissance administrative, marque, âge et type du véhicule…) et celles relatives au demandeur (nom, prénom, adresse, département de résidence,…).

Ensuite, vous accédez à votre espace personnel pour payer en ligne à l’aide de votre carte bancaire qui doit être fonctionnelle.

Comment envoyer les documents complémentaires à votre demande ?

La dématérialisation des procédures n’empêche pas d’envoyer les documents complémentaires par Internet. Voici les papiers à communiquer pour un changement de titulaire de certificat d’immatriculation :

  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • L’ancienne carte grise du véhicule
  • Un formulaire Cerfa dûment rempli et signé
  • Un certificat de non-gage
  • Un certificat de contrôle technique en cours de validité
  • Une déclaration de cession si le vendeur a acquis sa voiture suite à un prêt

Dès que votre dossier est complété, vous recevrez une attestation vous confirmant la prise en compte de votre demande de carte grise. Un certificat provisoire d’immatriculation vous sera alors